Le Professeur émérite Malembe Tamandiak s’est éteint : la RDC perd un pilier des sciences de l’information et de la communication

La communauté scientifique et académique de la République Démocratique du Congo est en deuil. Le Professeur émérite Malembe Tamandiak, figure tutélaire et véritable patriarche des sciences de l’information et de la communication, n’est plus. Il a tiré sa révérence ce lundi 1er septembre 2025 à Kinshasa.

Fondateur visionnaire de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI) – devenu IFASIC et depuis quelques mois UNISIC –, il laisse derrière lui une œuvre institutionnelle et intellectuelle majeure qui a façonné plusieurs générations de journalistes, communicateurs et chercheurs rd-congolais.

Son engagement inlassable pour l’édification d’une école congolaise de communication, adaptée aux réalités socioculturelles du pays, a fait de lui un repère incontournable pour les professionnels et universitaires du secteur.

En disparaissant, le Professeur Malembe Tamandiak emporte avec lui une partie de la mémoire vivante de la discipline, mais son héritage continuera d’inspirer les bâtisseurs de la pensée communicationnelle rd-congolaise.

Paix à l’âme de ce patriarche, père fondateur de l’ISTI et artisan d’un savoir qui transcende les générations.