« Visa Pay », la solution de paiement adaptée aux réalités économiques de la RDC

Au cours d’une cérémonie riche en couleurs à Kinshasa, le leader mondial des paiements numériques, Visa, a procédé ce jeudi 4 septembre 2025 au lancement de « Visa Pay », une solution de paiement interopérable qui permet aux utilisateurs de payer, d’être payés, de transférer et de recevoir de l’argent partout en Rd-Congo.

Accessible aussi bien aux bancarisés qu’aux non-bancarisés, « Visa Pay » facilite le transfert d’argent entre comptes à travers les banques partenaires et les opérateurs mobiles. Grâce à cette solution digitale, les utilisateurs peuvent effectuer des achats en ligne, régler leurs paiements ou encore booster leurs publications sur les réseaux sociaux, le tout en sécurité et fiabilité.

Dans un pays où l’argent circule encore beaucoup en espèces, Visa s’est associé au gouvernement rd-congolais pour renforcer l’inclusion financière et stimuler la croissance économique grâce à une solution adaptée aux réalités locales.

« La stratégie de la Banque centrale du Congo en matière de digitalisation est très claire, parce que ça renvoie à une théorie fondamentale de l’économie monétaire efficace. La monnaie a été conçue, dans les temps immémoriaux, pour fluidifier l’économie en simplifiant les transactions […] Visa Pay rentre justement dans nos objectifs, notamment rendre notre monnaie accessible à la population et faire en sorte que la population ait de nouveau confiance en sa monnaie. Cette digitalisation va faire en sorte que plus d’échanges se fassent en francs congolais, ce qui va permettre à la BCC de veiller à la stabilisation de notre monnaie », a déclaré André Wameso – Gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Visa Pay, simple, rapide et sécurisé

Visa Pay, actuellement téléchargeable sur Play Store (Android) et App Store (iOS), offre aux utilisateurs la flexibilité et la rapidité nécessaires pour installer l’application, s’inscrire et effectuer leurs premières opérations en CDF ou en USD. Cette innovation est disponible pour les nouveaux et les anciens clients des banques en RDC, offrant à chacun la liberté de gérer ses finances sans se rendre dans une agence.

« Il y a une vision mondiale de Visa de créer l’innovation et l’inclusion financière à travers les cartes et les solutions non-cartes. D’où la vision de Visa Pay, qui est particulièrement adaptée aux économies de la RDC. Un pays de la taille de la RDC, c’est vraiment utile de commencer ici. Nous avons parlé du déplacement du cash. La RDC est un pays qui a un taux d’utilisation d’espèces extrêmement élevé par rapport à la région. Il y a un gros potentiel de digitalisation. Nous avons trouvé en RDC un écosystème bancaire qui voulait participer à cette vision de créer un système de paiement interopérable. C’est une solution particulièrement puissante », a expliqué François Jurd De Girancourt, Senior Vice-Président Stratégie Europe de l’Est et Centrale, Moyen-Orient et Afrique.

« Nous sommes ravis de lancer Visa Pay, une solution interopérable visant à développer les paiements numériques dans le pays. Ce lancement s’inscrit dans le cadre de notre engagement à proposer des solutions innovantes comme catalyseur de l’inclusion financière, permettant un accès plus large à l’économie numérique. Grâce à Visa Pay, nous visons à stimuler la croissance économique et à contribuer à positionner la RDC en tant que leader régional de la technologie financière », a renchéri Sophie Kafuti, Directrice Générale de Visa RDC.

Visa Pay est désormais disponible à travers cinq banques partenaires en Rd-Congo : Access Banque, FBN, Sofibanque, Solidaire Banque et UBA. Dans un avenir proche, BGFI, Equity Bank et TMB rejoindront l’écosystème.

Visa Pay, c’est la liberté de gérer vos finances partout, en toute simplicité et sécurité.

Avec Visa Pay, facilitez-vous la vie !

ETIENNE KAMBALA