Élim – Mondial 2026 / RDC vs Sénégal : « On va lutter pour la victoire » (Desabre)

L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo affronte ce mardi 9 septembre 2025 les Lions de la Teranga du Sénégal, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, au Stade des Martyrs à Kinshasa, sous le coup d’envoi prévu à 17h00 (heure de Kinshasa).

À la veille de ce choc baptisé la “finale du groupe B”, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, s’est montré concentré et respectueux de son adversaire.

« On prend les matchs les uns après les autres. On est lancé dans une campagne de qualification depuis deux ans, où on va jouer notre quatrième match à domicile sur cinq. J’ai toujours dit que la qualification pour la coupe du monde passait par des victoires à domicile, on a eu la chance de faire trois victoires à domicile sans prendre de but. Ça sera le quatrième match, donc comme je l’ai dit à la sortie du match du Soudan, on se concentre nous sur nous-mêmes en essayant de faire une bonne prestation et être à la hauteur des attentes du public », a déclaré Desabre.

Alors qu’un fort engouement entoure cette rencontre, il a précisé que la qualification ne se jouera pas ce mardi face au Sénégal mais au dernier match du groupe.

« D’abord, on doit avancer dans ces qualifications de Coupe du Monde parce que c’est vrai que c’est un match qui est important demain parce que les deux équipes sont très proches, 16 points et 15 points. Mais il n’y aura pas de qualifiés demain soir quoi qu’il arrive, puisqu’il restera deux matchs pour nous, un en déplacement au Togo et la réception du Soudan. Donc je dirais que d’abord faisons les choses et puis après vous me reposerez cette question, donc je pense que vous connaissez la réponse », explique-t-il.

Confiant, il insiste aussi sur l’état d’esprit du groupe : « L’état d’esprit des joueurs, il est bon, il est voire très bon. On sait ce qu’on veut, nous en tout cas, livrer un match demain. On veut jouer notre chance. On va jouer une belle équipe du Sénégal. Le Sénégal, c’est 18e au classement FIFA. Nous, on est 61e. Le Sénégal a trois participations à la coupe du monde. Donc il faut respecter l’adversaire. Ça ne va pas être un match facile, mais je pense qu’avec le soutien de tout le peuple et l’énergie qu’il y a à l’intérieur de mon équipe, on va lutter pour la victoire. »

Et de conclure : « Maintenant, l’autre aspect est que c’est un gros match africain qui va être forcément diffusé aussi partout dans le monde. Et c’est aussi l’occasion de montrer une fois de plus que le football africain progresse et qu’il y a de très, très, très bons joueurs en Afrique. »

Leader du groupe B avec 16 points, la Rd-Congo n’a pas le droit de se rater au Stade des Martyrs qui sera chaud bouillant. Une victoire face au Sénégal, deuxième avec 15 points, permettrait aux Léopards de prendre une sérieuse option pour la qualification au Mondial 2026.

ETIENNE KAMBALA