Interclubs : Le TP Mazembe saisit la CAF et dénonce l’ingérence politique à la FECOFA

Le feuilleton entre le TP Mazembe et la Fédération congolaise de football association (FECOFA) est loin d’être terminé.

Alors que la FECOFA a récemment réuni les clubs pour désigner les représentants de la Rd-Congo aux interclubs de la CAF, en s’appuyant sur le classement de la Ligue 1, saison 2024-2025 (synonyme d’absence du TP Mazembe sur la scène continentale), les Corbeaux ont directement saisi l’instance dirigeante du football africain.

Dans une correspondance datée du 9 septembre 2025, le club de Lubumbashi dénonce de graves irrégularités lors de la réunion du 8 septembre : violation de la décision du TAS, implication illégitime des clubs dans une décision juridiquement contraignante, soupçons de corruption, ingérence politique et classement « vicié » transmis à la CAF.

Face à cette situation, le club de Moïse Katumbi demande à la CAF de rejeter la démarche de la FECOFA, de faire respecter la décision du TAS (disputes des journées restantes de la Ligue 1) et d’appliquer le règlement d’une saison blanche. Les Corbeaux contre-attaquent avec fermeté, ce qui risque de repousser encore le démarrage de la Ligue 1 nationale. Un dossier explosif à suivre…

MYRIAM NZEKE