Kinshasa : L’Académie des Beaux-Arts célèbre la clôture de l’année académique et honore ses figures emblématiques

L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa a organisé, ce samedi 13 septembre 2025, la double cérémonie solennelle de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2024-2025. L’événement s’est déroulé en présence du comité de gestion, des corps académique et scientifique, des étudiants lauréats, de leurs parents et de plusieurs invités de marque.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, le Professeur ordinaire Henri Kalama Akulez, a exprimé une profonde émotion et une reconnaissance collective envers le travail accompli tout au long de l’année.

« C’est avec beaucoup d’émotions nourries d’un réel sentiment de gratitude et de satisfaction pour le travail réalisé ensemble que nous présidons cette double cérémonie d’aujourd’hui. Très solennellement, nous procéderons tantôt à la collation des grades académiques », a déclaré le Professeur Henri.

Le Professeur Henri Kalama a souligné le caractère historique de cette édition, marquant la dernière livraison des diplômes de l’ancien système et la première collation des grades de licence dans le nouveau système LMD, désormais en vigueur à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

« Nous pouvons imaginer que nombreux parmi nous ici s’exclameraient pour dire : ‘Enfin, nous y sommes’, enfin, nous avons fait’, ‘enfin, nous sommes arrivés au bout d’un long parcours académique avec tout ce qu’il a de meilleur et d’exigeant, d’adorable et d’endurant’ », dit-il.

Faisant le bilan de l’année académique qui s’est achevée, le Professeur Henri Kalama a mis en avant les trois axes prioritaires de l’action de son comité de gestion : la révision régulière du curriculum académique, l’amélioration des infrastructures et le renforcement des compétences du personnel enseignant et administratif. « Enseigner autrement, évaluer autrement, ne sont pas des mots vides de sens. Ils sont désormais tout un programme d’action pédagogique à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. »

À l’endroit des lauréats, il a adressé un message de fierté et d’encouragement : « Vous voilà aujourd’hui au terme de vos études après un long cheminement au sein de notre alma mater. Vous y avez passé 4 ans, 5 ans, et certains même plus, pour apprendre, acquérir des connaissances, le savoir-faire et le savoir-être. […] Désormais, vous embrasserez la vie professionnelle avec plus de confiance et de préparation. »

Il les a exhortés à être de dignes ambassadeurs de l’institution, à aimer l’excellence, à défendre leurs diplômes et à poursuivre la formation par la recherche et l’entrepreneuriat.

Inauguration des bustes en hommage aux artistes d’exception

Dans le même élan de reconnaissance, cette journée a également été marquée par l’inauguration des bustes de trois figures majeures de l’art rd-congolais, pionniers du mouvement Grand Atelier: le professeur Mavinga Ma Nkondo Ngwala Vital-Marie, le professeur Lema Nkusa Lucien, les regrettés maîtres Alfred Liyolo et Ignace Bamba Ndombasi Kufimba.

La cérémonie s’est déroulée en présence des lauréats, de la presse, des corps académique et de plusieurs invités, dans une atmosphère empreinte de respect et d’admiration.

S’exprimant à cette occasion, le professeur Mavinga Ma Nkondo Ngwala Vital-Marie, visiblement ému, a salué cet hommage rare de son vivant : « C’est une récompense de l’Académie des Beaux-Arts pour tout ce que j’ai fait ici pendant 63 ans. Pour moi, c’est une occasion rare : de mon vivant, j’ai un monument. À mes yeux, j’ai vu réellement qu’il s’agit de moi. Le pays m’a honoré de plusieurs médailles, et l’Académie reconnaît que je suis d’ici. Merci, et courage à ceux qui vont suivre ma trace. »

Cette journée, riche en émotions et en symboles, aura été une page mémorable dans l’histoire de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, entre célébration de l’excellence académique et hommage vibrant aux bâtisseurs de l’art et du savoir en Rd-Congo.

PLAMEDI MASAMBA