Médias : La délégation syndicale de l’ACP échange avec Patrick Muyaya sur la modernisation de l’agence

Sous la conduite de son président Danny N’sale, la délégation syndicale de l’Agence congolaise de presse – ACP – a été reçue ce mardi 16 septembre 2025 en début d’après-midi par le ministre rd-congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, également porte-parole du gouvernement. Une rencontre qualifiée de « constructive » par les syndicalistes, qui ont salué l’écoute et la disponibilité du ministre.

« Il était naturel pour nous de rencontrer notre ministre de tutelle, d’abord pour lui présenter nos vives félicitations après le renouvellement de la confiance du Chef de l’État en le reconduisant à ses postes, mais aussi pour lui soumettre certaines préoccupations nécessitant son implication », a expliqué Danny N’sale à la presse, à l’issue de l’audience.

Un climat d’écoute et d’ouverture

Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère cordiale, marquée par une volonté partagée d’avancer. Selon le président de la délégation, le ministre a démontré une connaissance fine des défis internes auxquels l’ACP est confrontée. « Nous sortons de cette rencontre avec une note de satisfaction parce que nous avons trouvé un ministre réceptif, attentif et soucieux d’accompagner l’ACP dans son processus de modernisation », a-t-il insisté.

Le syndicat a remis à Patrick Muyaya un cahier de charges reprenant plusieurs revendications du personnel. Grande surprise pour les syndicalistes qui ont réalisé que la plupart des problèmes soulevés figuraient déjà dans l’agenda du ministre, qui a partagé des pistes de solutions à court et moyen terme. « Cela nous rassure et nous encourage dans notre mission », a conclu Danny N’sale.

Le ministre a informé les syndicalistes qu’il a mis en place une commission d’enquête pour identifier et répertorier tous les patrimoines immobiliers appartenant à toutes les entreprises de son ressort notamment l’ACP.

Un média public en pleine mutation

Média national de référence, l’ACP reste une pièce maîtresse dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information sur l’ensemble du territoire national et à l’international. Sa modernisation constitue un enjeu majeur pour renforcer son rôle dans un paysage médiatique rd-congolais en pleine mutation, marqué par l’essor du numérique et la concurrence accrue des plateformes privées.

Avec l’appui du ministère de la Communication et Médias, l’ACP entend franchir une nouvelle étape de son évolution, en réhabilitant son patrimoine immobilier et en améliorant ses outils de production, et en répondant davantage aux attentes du public.

DANNY KABANGA