Comme le veut la tradition, le mois de septembre rime avec grande rentrée littéraire au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Pour cette 9ᵉ édition, lancée le jeudi 18 septembre 2025, c’est la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, qui a donné le coup d’envoi officiel.
Organisée sous le thème « Voix de femmes, écho de résilience : quand la littérature bâtit la paix », cette rentrée a rendu hommage aux femmes de l’Est de la République Démocratique du Congo pour leur courage et leur force face aux épreuves.

À la même occasion, la ministre a également annoncé les avancées significatives de la Politique nationale du livre, renforcée par la loi portant principes fondamentaux relatifs à la Culture et aux Arts. Elle a, par la suite, procédé au baptême de l’ouvrage « Kulumbimbi » de l’auteur rd-congolais Bayuwa di-Mvuezolo.
« Le livre demeure un puissant outil de développement, de sensibilisation et de paix », a conclu la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo qui a invité les rd-congolais, partout qu’ils soient, de s’adonner à la lecture pour contribuer positivement à l’essor de la RDC.
KMC