Prix Théâtre RFI : La RDC triomphe pour la première fois

En 11 éditions, la RDC n’avait jamais goûté au graal du Prix Théâtre RFI. Elle vient enfin d’écrire l’histoire au 12e acte grâce au triomphe grâce à l’auteur et dramaturge Israël Nzila avec sa pièce « Clipping », qu’il décrit comme une « parole de folie », le dimanche 28 septembre 2025 à Limoges, en France.

Élégance, poésie et puissance se sont extirpées de la redoutable moisson des 142 autres candidatures venues des 22 pays d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes. Avec un style d’une rare beauté, intense, touchant, empreint de créativité, choc, vivacité, rage et combat s’entrelacent, Israël Nzila fait de ses textes, un écho d’engagement et d’espoir. L’auteur influencé notamment par Labou Tansi porte en lui une lumière qui éclaire chaque page d’ombre du désespoir.

« Clipping » qui, dès les premières pages ressemble à du solfège, est l’histoire d’une femme survivante. Il raconte les tourments d’une mère, le tournant rocambolesque de chacune de ses situations : de la perte de son enfant au passage en prison. Nzila fait de la dualité réalité et imaginaire son évidence dans cette pièce.

« Quand j’écris, je considère que le lecteur ou le spectateur font partie de la pièce. Le lecteur n’est pas un simple observateur de ce qui se passe, le public non plus. Je les intègre dans ma pièce. Ils sont présents et je diminue la distance entre l’œuvre et eux. Je voudrais que cette incompréhension soit ressentie par le public en même temps », explique-t-il.

Grâce à ce texte, le monde découvre en l’auteur natif de Lubumbashi, une plume majeure. Ce prix est surtout un symbole de courage et de résistance pour Israël Nzila qui, en 2024, y avait déjà été finaliste grâce à son monologue « Silence ». Une fierté pour la République Démocratique du Congo, terre de Mongita et autres.

CHADRACK MPERENG