Journaliste, mécène sportive et présidente de la Fondation portant son nom, Béatrice Lumbu a salué ce mardi 30 septembre 2025, la mémoire de Dikembe Mutombo, le légendaire basketteur américain d’origine rd-congolaise, disparu il y a un an à Atlanta, aux États-Unis d’Amérique.
Face à cette perte, elle a exhorté les autorités rd-congolaises à accorder à l’illustre disparu « un statut particulier » ainsi qu’une reconnaissance durable à travers ses œuvres en RDC, notamment l’hôpital Biamba Marie Mutombo à Kinshasa, le camp de basketball et d’autres infrastructures à Mbuji-Mayi. Que cet investissement porté par la fondation Dikembe Mutombo soit exempté de certaines taxes, une façon de contribuer à sa pérennité.

Profitant de cette commémoration, Béatrice Lumbu a également invité la National Basketball Association – NBA – à investir en République Démocratique du Congo aux côtés de la Fédération de basketball du Congo – FEBACO – afin de renforcer le développement de cette discipline et d’offrir une meilleure visibilité au pays de Mutombo.
« Le Congo regorge un potentiel énorme tant chez les femmes que chez les hommes. Honorer Mutombo passe aussi par un engagement concret de la NBA dans son pays d’origine », a-t-elle souligné.

Engagée dans la promotion du sport, Béatrice Lumbu soutient déjà des équipes de basketball à Kalemie, dans la ville de Tanganyika, et reste persuadée que cette discipline peut contribuer au développement intégral et durable de sa province et de la RDC.
KMC