Cinéma : Patrick Muyaya assiste à l’avant-première du film « Muganga. Celui qui soigne »

Le ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a assisté à l’avant-première du film « Muganga. Celui qui soigne« , le dimanche 5 octobre 2025, au Centre Culturel et Artistique pour les Pays d’Afrique Centrale, à Kinshasa.

Représentant la Première ministre Judith Suminwa, Patrick Muyaya a fait de sa présence à cet événement un véritable écho d’engagement en faveur des femmes violées, une ode d’espoir pour un avenir reconstruit. À travers ce film qui rend hommage au travail héroïque du docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, l’essence de la vie porte en elle un besoin de lutte et de protection au cœur de l’humanité.

Touché par un film symbolique qui révèle chaque fragment de souffrance des femmes violées et meurtries à chaque minute qui passe, Patrick Muyaya a loué les efforts d’un long métrage qui prend aux tripes.

« C’est un film déstabilisant, simplement parce qu’il traduit une véritable horreur vécue et qui continue d’être vécue par les femmes congolaises. Par notre présence, nous avons voulu marquer notre soutien à cette initiative de Cynthia Pinet, productrice française, qui retrace à la fois la vie et le combat du docteur Mukwege, mais aussi celui de toutes ces femmes qui résistent et qui survivent », a-t-il déclaré.

Dans l’esprit d’éveiller la conscience du peuple rd-congolais et de s’engager contre les violences dont il est victime, Patrick Muyaya qui croit en une expression de renaissance par l’éradication des violences basées sur le genre et la reconnaissance du « Genocost », a promis l’accompagnement à cor et à cri de Kinshasa. « Nous allons discuter avec la productrice pour voir dans quelle mesure le gouvernement peut contribuer à ce que le film soit vu, non seulement par les congolais, mais aussi à l’extérieur du pays« , a promis Patrick Muyaya.

Ce combat à travers le grand écran qui vient de prolonger les campagnes de sensibilisation patriotiques menées par le gouvernement, est une expression de résilience face à la cruauté et la bravoure amplifiée contre la terreur. La présence de Patrick Muyaya à cette avant-première décrit la volonté du gouvernement à combattre le fléau de la violence perpétré par le Rwanda, ennemi prononcé de la République Démocratique du Congo depuis plus de 30 ans par son président, Paul Kagame, qui quotidiennement inocule le poison rwandais.

Rappelons que ce film fiction est produit par Cynthia Pinet et réalisé par Marie-Hélène Roux, toutes françaises.

RÉDACTION