Elim – Mondial 2026 / Togo vs RDC : « On est dos au mur…il faut absolument qu’on s’impose demain » (Desabre)

Les Léopards de la Rd-Congo affronteront les Éperviers du Togo ce vendredi 10 octobre 2025, dans le cadre de l’avant-dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026, à Lomé.

Avec 16 points à deux longueurs du Sénégal, leader du groupe B, les fauves rd-congolais n’ont pas droit à l’erreur pour cette rencontre. Ils doivent absolument s’imposer les togolais chez eux. Une tâche qui ne sera pas tout facile. Et surtout que le Sénégal, conçurent direct sera face au Soudan du Sud à Juba (14h00′, heure de Kinshasa).

« On est focus pour remporter les deux matchs. On est aujourd’hui dos au mur, c’est-à-dire qu’il va falloir qu’on remporte les deux matchs pour soit espérer se qualifier en tant que premier, soit pour aller au barrage. Donc on sait ce qu’on a à faire. Ça passe par deux étapes. La première, ici, demain à Lomé, on jouera pour s’imposer et puis après, il sera temps de penser au deuxième match », a déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards en conférence de presse d’avant-match.

Et de rajouter : « On est lancés comme toutes les équipes, dans une phase de qualification. Il y a trois équipes dans notre poule qui peuvent se qualifier le Sénégal, nous ou le Soudan. Tant que ce n’est pas terminé, on doit jouer au maximum […] Il faut absolument qu’on s’impose demain. On a des joueurs très offensifs, rapides, costauds, et un bloc capable de répondre à différents scénarios. »

Et de conclure : « On va mettre ça en place, et puis après, on verra le rapport de force qui va s’installer. Comme je l’ai dit, le Togo est une bonne équipe. Continuer à faire ce qu’on fait depuis pas mal de temps. On est venus ici pour continuer à faire ce qu’on fait depuis pas mal de temps, essayer d’être solide et remporter les trois points. »

La mission est claire : gagner ou dire adieu au rêve mondialiste.

ETIENNE KAMBALA