La sélection nationale des Léopards de la Rd-Congo s’est imposée sur les Éperviers du Togo (1-0), ce vendredi 10 octobre 2025, dans le cadre de l’avant-dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026, à Lomé.
Dans un match qui s’annonçait ouvert, les fauves rd-congolais ont pris l’avantage avant la demi-heure. Sur une erreur de la défense togolaise, Fiston Mayele a lancé Cédric Bakambu en profondeur, qui a décoché un boulet de canon à la 7ᵉ minute. En 61 sélections, Bakagoal compte désormais 20 buts, à seulement deux longueurs du record de Dieumerci Mbokani, auteur de 22 buts en 49 matchs.
Après ce but matinal, la Rd-Congo n’a pas vraiment brillé sous la forte chaleur togolaise. Les Léopards ont subi plusieurs incursions adverses et ont failli concéder l’égalisation. Le niveau de jeu n’était pas optimal, malgré la qualité individuelle du groupe rd-congolais.
Malgré cette victoire, la sélection reste 2ᵉ du groupe B avec 19 points, derrière le Sénégal (21 points), qui a largement dominé le Soudan du Sud (5-0). Les chances de qualification directe pour le Mondial 2026 s’amenuisent pour la RDC. Il faut passer par les barrages.
Lors de la dernière journée, la Rd-Congo affrontera le Soudan, le mardi 14 octobre prochain, au Stade des Martyrs à Kinshasa, à 20h00.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA
