Le chanteur rd-congolais Fally Ipupa a récemment annoncé la sortie de son huitième album studio, baptisé “XX” (20, en référence à ses 20 ans de carrière). L’artiste livre quelques détails sur cet opus.
Comme le soulignent plusieurs mélomanes, DiCaprio se produira au Stade de France le 2 mai 2026, avec toute sa discographie, incluant les morceaux de son nouvel album “XX”, comme il l’a confié dans les colonnes de Le Parisien.
« Ce sera mon huitième album et il sortira au début de l’année prochaine. Il y aura des invités, des collaborations, mais pour l’instant, je ne suis pas encore arrivé là […] Il est quasiment à la fin. À 70% », dit-il.
Et de décrire son projet : « Bon, chic, mystérieux. En termes de maturité, de réalisation, de production, je pense que c’est le meilleur album de ma carrière. Je n’ai pas encore dévoilé la direction artistique, mais il y a aura beaucoup de surprises. »

Le SdF, un rêve d’enfance, une suite logique
Depuis ses débuts, Fally Ipupa rêvait de se produire en solo au Stade de France. L’année prochaine, ce rêve deviendra réalité, d’autant plus qu’il a déjà écoulé plus de 40 000 billets sur les 60 000 disponibles.
Parce que ce sera du live et, selon lui, le meilleur concert de l’année 2026, Fally Ipupa et son groupe ont déjà entamé les préparatifs et les répétitions. « La vie est faite de challenge. Il faut parfois prendre des risques. En faisant quelque chose que l’on aime. La musique, c’est mon métier et ma passion. Le Stade de France est une suite logique, la prochaine étape après Paris La Défense Arena. Et on va faire l’un des meilleurs concerts de l’histoire du stade […] Ça va être grandiose », confie l’Aigle de Kinshasa.
« Ils ont ralenti la musique congolaise pendant onze ans ! À cause de ces gens, qui se sont cachés derrière la politique pour se créer leur business, les Congolais ne pouvaient plus faire de concerts, la musique congolaise a perdu sa place. Mais c’est fini tout ça », ajoute-t-il.

Venu d’un pays en proie à de nombreux conflits, Fally Ipupa veut simplement offrir de la joie aux mélomanes : « Il y a encore des coins où les gens sont violés et tués. Et notre pays est agressé par l’extérieur, on se fait piller nos minerais. La communauté internationale est au courant de ce qui se passe au Congo. Tout ça, c’est les politiques. Mais je ne suis pas politique. Pour moi, la vie, la paix est plus importante que toute autre chose. »
Avec ce concert, le chanteur de 47 ans deviendra le premier artiste d’Afrique francophone à se produire au Stade de France, faisant vibrer ces installations sportives au rythme de la rumba, du lingala. Un record.
ETIENNE KAMBALA