Elim – Mondial 2026 : la RDC, par ici les barrages !

L’équipe de la Rd-Congo s’est imposée face au Soudan (1-0), ce mardi 14 octobre 2025, au Stade des Martyrs de Kinshasa, lors de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026.

Dans un match peu animé et disputé devant un public clairsemé, les fauves rd-congolais, dont le sort était déjà scellé, ont trouvé la faille grâce à Théo Bongonda, bien servi par Ngal’ayel Mukau à la 28e minute. Les Léopards ont ensuite résisté jusqu’au bout face à une équipe soudanaise qui n’avait rien à perdre.

Jusqu’au coup de sifflet final, les hommes de Desabre ont cherché le deuxième but, en vain. Dans le même temps, le Sénégal a écrasé la Mauritanie (4-0) à Dakar, un résultat qui complique légèrement la situation des Léopards.

Avec 22 points, les Rd-Congolais conservent la 2e place du groupe B et figurent parmi les quatre meilleures équipes qualifiées pour les barrages du Mondial 2026.

Le long périple qui attend la RDC

Grâce à ce succès, la Rd-Congo s’apprête à entamer un nouveau défi. Elle disputera les barrages, qui prendront la forme d’un tournoi à élimination directe entre les quatre meilleurs deuxièmes des éliminatoires (RDC, Gabon, Nigéria et Cameroun).

Ce tournoi se déroulera au Maroc, du 13 au 16 novembre 2026. Le classement FIFA d’octobre 2025, servira de base au tirage au sort. L’équipe la mieux classée affrontera la moins bien classée en demi-finale, tandis que les deux autres se disputeront la seconde place en finale.

Le format sera simple : match sec, prolongation et tirs au but en cas d’égalité. Le vainqueur ne décrochera pas directement son ticket pour la Coupe du monde, mais une place pour le barrage intercontinental prévu en mars 2026. Ce dernier réunira six équipes : deux d’Amérique du Nord et centrale, une d’Afrique, une d’Asie, une d’Océanie et une d’Amérique du Sud.

Voici les 9 nations africaines qualifiées pour la Coupe du Monde 2026 : Le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Égypte et le Ghana.

ETIENNE KAMBALA