Les Léopards de la Rd-Congo n’ont pas réussi à arracher une qualification directe pour le Mondial 2026. Ils devront passer par les barrages pour espérer décrocher leur billet.
En conférence de presse, Sébastien Desabre s’est montré satisfait du parcours des Léopards et de la progression de son équipe sur plusieurs plans. Il se projette désormais sur les barrages et la CAN 2025.

« Nous venons d’enchaîner deux matchs sans encaisser de but, avec deux systèmes de jeu différents. C’est une belle progression. Sur les huit derniers matchs, nous comptons sept victoires et une défaite. Au total, sur ces qualifications, on marque 15 buts, on en concède 6, avec 7 victoires, 1 nul et 2 défaites. C’est un parcours solide, même si cela n’a pas suffi pour décrocher la première place face au Sénégal », explique-t-il.
Et de renchérir : « L’essentiel ce soir était de faire le travail, d’avoir notre destin entre nos mains et de féliciter les joueurs. Désormais, place aux barrages : des matchs à élimination directe avec prolongation et tirs au but, comme à la CAN. Ce sont des confrontations où tout peut arriver, mais nous jouerons notre chance à fond pour défendre haut les couleurs du Congo. »

Pour Desabre, les barrages sont un mal pour un bien. « Les barrages se joueront au Maroc, ce qui est une bonne chose. Nous aurons de meilleures conditions de jeu, adaptées à nos joueurs qui évoluent dans de grands clubs. Après ces barrages, nous enchaînerons avec la préparation de la CAN en décembre. Ce sera un stage important pour travailler davantage sur le plan tactique », déclare-t-il.
Et de conclure : « Ce qui me rend fier, c’est la force du collectif. Chez nous, il n’y a pas d’état d’âme : tout le monde se met au service de l’équipe. Les joueurs sont attachés à leur pays et veulent le défendre fièrement. Certains ont des statuts dans leurs clubs, mais ici, tout le monde est sur un pied d’égalité. »
Durant les barrages africains prévus du 13 au 16 novembre 2025 au Maroc, la Rd-Congo affrontera le Cameroun. En cas de victoire, elle sera opposée au vainqueur du match Gabon – Nigéria.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA