Figure atypique du savoir rd-congolais et défenseur de la pensée « linguistico-actuariste », Eddy Malou a été reçu par la ministre rd-congolaise de la Culture, Arts et Patrimoine, le lundi 13 octobre 2025 dans son cabinet situé sur le Boulevard du 30 Juin à Kinshasa.
Ce savant rd-congolais a évoqué les fondements de sa démarche, centrée sur la valorisation des langues nationales et la création d’un dictionnaire « congolaisicomatisé ». C’était donc une rencontre entre science du verbe et culture nationale.

Après une période d’intense recherche, Édi Malou revient sur le devant de la scène avec son ouvrage Le Livre de l’Indépendance, publié le 27 juin 2023 au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Dans une approche mêlant philosophie, linguistique et identité culturelle, l’auteur y développe la notion de « Congolexicomatisation », concept qu’il présente comme une voie d’unité intellectuelle et culturelle pour sa mère patrie, la République Démocratique du Congo.
Selon lui, Kinshasa représente « le centre linguistique de la RDC », un espace où se rencontrent le lingala, le swahili, le tshiluba et le kikongo pour former une « symbiose africaine ».

La ministre Yolande Elebe Ma Ndembo, attentive à ce discours d’unité culturelle et patrimoniale, a salué la démarche intellectuelle d’Eddy Malou, qui met en avant l’importance de la lecture, de la calligraphie et de la créativité chez les jeunes rd-congolais.
L’écrivain a d’ailleurs annoncé une grande rencontre littéraire le mardi 11 novembre prochain à l’Institut Français de Kinshasa dans la commune de Gombe, à partir de 18h, pour une série de « dictées congolaisicomatisées » ouvertes au public et diffusées en ligne à travers le monde.

Dans un style singulier, mêlant érudition et passion, Edi Malou rappelle que « le savoir rd-congolais ne se limite pas à la théorie, il doit devenir une énergie nationale ». Une vision que partage le ministère, résolu à faire de la culture un pilier du développement et de la renaissance intellectuelle du Congo.
CINARDO KIVUILA