Le coup d’envoi de la saison 2025-2026 du championnat national de football, Ligue 1 est prévu pour ce mercredi 22 octobre 2025. Mais le bureau de l’Association des dirigeants de football du Congo – ADFCO – s’y oppose fermement.
Réuni mardi 21 octobre 2025 à Kinshasa, le bureau de l’ADFCO a décidé de boycotter le début du championnat tant que le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) n’aura pas répondu à ses revendications, notamment la publication du calendrier des élections.

« À ce jour, l’ADFCO ignore la position réelle du CONOR face à nos préalables. Il est question de respect mutuel. Il ne s’agit pas d’avoir d’un côté des brebis et de l’autre un berger. Nous sommes des partenaires et nous devons collaborer avant toute décision importante […] Il n’y aura pas de reprise du championnat sans réponses claires du CONOR », a déclaré Guy Mafuta Kabongo, secrétaire général de l’association.
Et de renchérir : « Nous avons évoqué le calendrier électoral, ce n’est pas un caprice. Nous refusons de revivre les mêmes erreurs du passé. Il faut savoir respecter les partenaires, en nous associant aux décisions et en nous informant de la suite donnée à nos préoccupations. »

Voici les matchs prévus ce mercredi 22 octobre :
- GROUPE A (15h00′)
- FC Tanganyika vs FC Lubumbashi Sport
- FC Tshikas vs Sanga Balende
- Blessing FC vs CS Don Bosco
- US Tshinkunku vs AS Malole
- GROUPE B
- 13h00′ : AF Anges Verts vs OC Bukavu Dawa
- 15h00′ : FC Les Aigles du Congo vs FC MK
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA