Liberté de la presse : Récompensée par RSF, l’ONG JED lance un appel urgent pour l’Est de la RDC

L’ONG rd-congolaise Journaliste en Danger – JED – a été doublement mise à l’honneur ce mardi 28 octobre 2025. À Stockholm, en Suède, elle s’est vue décerner le prestigieux Prix de la liberté de la presse 2025 par Reporters sans frontières – RSF – reconnaissant son combat vital dans l’un des environnements les plus hostiles au monde pour les professionnels des médias.

Secrétaire général de JED, Tshivis Tshivuadi a reçu cette distinction lors de la cérémonie tenue au Théâtre national de Suède. Il a immédiatement dédié ce prix au courage de tous les journalistes rd-congolais qui exercent leur métier dans des conditions extrêmes.

Depuis la tribune suédoise, Tshivis Tshivuadi a transformé sa prise de parole en une interpellation directe à la communauté internationale. Il a exhorté les leaders mondiaux à s’engager activement pour trouver une solution pérenne au conflit sanglant qui ravage l’Est de la République Démocratique du Congo, un conflit qui continue de faire des victimes, y compris parmi les journalistes.

Selon RSF, la République Démocratique du Congo représente un contexte d’une dangerosité et d’une complexité rares pour la presse. L’organisation déplore que les enlèvements, les emprisonnements arbitraires et les meurtres de journalistes fassent partie du quotidien du pays.

Face à ce climat de risque élevé, l’action de JED est jugée indispensable. L’ONG est en première ligne pour : lutter contre la désinformation, renforcer les capacités professionnelles des journalistes locaux, documenter systématiquement les violations de la liberté de la presse.

Au delà de la documentation, JED travaille activement à mettre fin à l’impunité. En alertant les autorités et en sensibilisant le public, elle a obtenu des résultats concrets tels que la libération de plusieurs journalistes qui étaient emprisonnés, l’arrestation d’auteurs d’agressions contre des médias, la reconnaissance des crimes perpétrés contre les professionnels de l’information.

Les données récentes de RSF sont alarmantes : plus de 50 attaques contre des journalistes et des rédactions ont été enregistrées dans le seul Nord-Kivu depuis janvier 2024 (menaces, agressions, pillages).

Face à cette violence, 40 journalistes ont bénéficié d’un soutien de 47 000 euros. Trente-deux d’entre eux ont été relocalisés dans d’autres régions en Rd-Congo et huit se sont réfugiés dans des pays voisins.

Ce sont les radios communautaires qui sont particulièrement ciblées : entre janvier 2024 et janvier 2025, 26 stations ont été pillées ou forcées de cesser leurs activités. Selon RSF, une dizaine de ces attaques sont directement attribuées aux membres du groupe armé M23.

Le Prix suédois de la liberté de la presse, institué en 2003, vise à honorer chaque année des individus ou des organisations qui font preuve de courage et d’indépendance dans la défense de la liberté d’expression.

Pour rappel, le prix 2024 avait été remis à Rasmus Canbäck pour ses enquêtes sur le Caucase du Sud.

GLODY NDAYA