Interclubs CAF : Lupopo et Maniema Union tombent sur du lourd !

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce lundi 3 novembre 2025, au tirage au sort de la phase de groupes de ses compétitions interclubs. En Rd-Congo, le FC Saint-Éloi Lupopo et l’AS Maniema Union connaissent désormais leurs adversaires. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la route s’annonce corsée pour les deux représentants rd-congolais.

En Ligue des Champions, le FC Saint-Éloi Lupopo hérite du groupe C, un véritable groupe de la mort dominé par des géants du continent. Les hommes de Guy Bukasa devront se mesurer au Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), champion quasi indéboulonnable de la Premier Soccer League et éternel prétendant au titre. Ils croiseront également Al Hilal Omdurman (Soudan), club ambitieux récemment renforcé par le défenseur rd-congolais Ernest Luzolo, ainsi que le redoutable MC Alger (Algérie), plusieurs fois champion national et habitué des grandes campagnes africaines.

Les Cheminots devront se montrer intraitables à Lubumbashi et chercher à gratter des points loin de leurs bases pour espérer se hisser en quarts de finale. Portés par leurs fidèles supporters, les Jaune et Bleu rêvent de renouer avec le prestige continental et de redorer le blason du football katangais.

Maniema Union dans le dur

De son côté, l’AS Maniema Union sera en mission dans le groupe B face à des adversaires bien connus. Le club de Kindu retrouvera le Wydad Athletic Club de Casablanca (Maroc) de Joseph Bakasu, son ancien joueur, ainsi que le FC Azam (Tanzanie) de Florent Ibenge et Jephté Kitambala, un autre ex-Unioniste. Le groupe est complété par Nairobi United (Kenya), nouveau venu à ce niveau de la compétition. Pour les Unionistes, l’objectif est clair : bousculer la hiérarchie et décrocher une qualification historique.

La phase de groupes des Interclubs CAF 2025 débutera entre le 21 et le 23 novembre. Le compte à rebours est lancé pour les clubs rd-congolais, décidés à porter haut les couleurs du pays sur la scène continentale.

DANNY KABANGA