Titillé par la polémique autour des fonds sollicités au gouvernement rd-congolais de soutenir le concert de Fally Ipupa au stade de France en mai 2026, le ministère de la Culture, Arts, Patrimoine brave la controverse et met les points sur les i.
“Scandaleux”, “incompréhensible”. Le vrai-faux document relatif à une proposition d’accompagnement du concert de Fally Ipupa au stade de France aura provoqué un tollé général. De vives réactions sur les réseaux sociaux à l’agacement manifeste d’une myriade de rd-congolais, ce dossier a fait tâche d’huile.

Faisant du concert de Fally Ipupa un motif de fierté, Kinshasa à travers le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine envisageait de soutenir la star de la rumba à son évènement historique à l’écrin dionysien. Ayant saisi l’importance de faire de la culture un véritable instrument de softpower, le ministère dirigé par Yolande Elebe s’est prévalu de son prestige pour solliciter du gouvernement rd-congolais un fonds de 985.000 USD.
Alors que plusieurs dans l’opinion publique se posaient de question sur l’authenticité de ce document, le clan Fally était porté lui par l’assurance de réussir grâce notamment à la maison de production et l’équipe manageriale, et que le reste des initiatives ne les engageait pas.

La mise au point du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine
Alors que la polémique enfle sur l’accompagnement du concert de Fally Ipupa au stade de France, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a tenu à apporter des précisions.
« Dans le cadre du déploiement du soft power culturel de la République Démocratique du Congo, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine mène depuis peu une série d’initiatives visant à promouvoir le rayonnement culturel du pays à l’international : participation à des forums internationaux, concerts, expositions, projections, rencontres artistiques, etc. Le Ministère n’a engagé, à ce jour, aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa, ni à se substituer à sa production. L’artiste, par ailleurs, n’a jamais sollicité un quelconque accompagnement du Gouvernement », lit-on dans la mise au point.
Appuyant sa volonté de faire de l’accompagnement des artistes rd-congolais une plateforme de valorisation à travers des activités parallèles “side events” mettant en lumière la créativité congolaise dans toute sa diversité, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine s’est dit engagé à renforcer la diplomatie culturelle et à faire de la culture un moteur d’unité, de paix et de développement
Une mise au point qui a sans doute apporté de l’éclairage sur des spéculations qui ont fait boule de neige dans l’opinion publique.
RÉDACTION