Affûté et dégourdi en prélude de son concert au stade de France prévu en mai 2026, Fally Ipupa a le mérite de compter sur ses propres moyens. La star rd-congolaise dit se battre seul pour arriver à ses fins sans l’aide de Kinshasa.
Le stade de France attend de pied ferme Fally Ipupa. Pour l’histoire et pour le prestige, Aigle sera le premier artiste africain francophone à jouer à l’écrin dionysien. Depuis des années, il en a rêvé. Avec le soutien de ses Warriors, il se voit porté par un amour éternel et une motivation efficace. Mais en 20 ans de carrière, le musicien n’a rien lâché comptant sur ses moyens et sortant du confort demandeur de la majorité artistique.

Alors qu’un vrai-faux document du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a fait le tour des réseaux sociaux sollicitant l’accompagnement auprès du gouvernement du concert de Fally Ipupa au stade de France, le mari de Nana Ketchup a réagi cash, faisant savoir que son concert parisien n’a besoin du soutien de personne.
« Burna Boy a joué au Stade de France, Aya Nakamura et Jul y joueront l’année prochaine. Je n’ai entendu aucun de leurs compatriotes dire que le gouvernement leur avait donné de l’argent », réagit Fally Ipupa sur Top Congo FM. Poursuivant dans la foulée : « Si le gouvernement veut me soutenir, chose qu’il n’a jamais faite depuis 20 ans, je me bats seul. Je ne déciderai pas seul. Je suis entouré d’une grande équipe. Nous déciderons ensemble avec mon équipe […] Ça encore, c’est le début. Les gens seront choqués. Les gens essaient de me déconcentrer. Mais j’ai ma vision. Je veux faire quelque chose de grandiose. Je reste focus. Je n’ai jamais demandé, ni reçu quoi que ce soit. Je ne suis pas demandeur. »

Le ministère de la Culture n’a engagé aucune démarche…
Après la polémique, la mise au point. Dénonçant une désinformation autour d’un document non authentique visant à ternir l’image de Yolande Elebe, le cabinet du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a tenu à fixer l’opinion publique.
Dans sa vision de faire de la culture un véritable instrument de softpower, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a rassuré d’un accompagnement aux artistes rd-congolais. Concernant le concert de Fally Ipupa au stade de France, le ministère de la Culture assure n’avoir engagé aucune démarche d’argent.
« Le ministère n’a engagé à ce jour, aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa, ni à se substituer à sa production, encore qu’aucune demande de l’artiste n’a été formulée dans ce sens », lit-on dans un communiqué officiel publié ce jeudi 6 novembre 2025.
Le ministère a enfin appelé à une “conscience collective” en vue de faire écho à travers un front culturel.
RÉDACTION