En marge des travaux du « Global South Media Partners Mechanism Inauguration Meeting », tenus le 6 novembre 2025 à Xi’an en Chine, la Radio Télévision Nationale Congolaise – RTNC – a officialisé son rapprochement avec la l’Empire du milieu par la signature d’un mémorandum d’entente avec CCTV+ Video News Agency, une filiale majeure du China Media Group.
Cet accord de coopération, d’une durée de trois ans renouvelable, vise à transformer l’écosystème médiatique rd-congolais tout en donnant une visibilité internationale accrue à ses contenus.

Ce mémorandum d’entente vise à établir un partenariat approfondi autour de cinq axes principaux, orientés vers la production, la diffusion et le développement professionnel et technique. L’objectif est de favoriser l’échange réciproque de contenus d’actualités et de programmes audiovisuels ; le développement des coproductions de projets journalistiques et documentaires conjoints à forte valeur informative et culturelle ; renforcement des capacités techniques et professionnelles du personnel de la RTNC à travers des programmes de formation spécialisés ; exploration des pistes de coopération technique et digitale en matière de modernisation des infrastructures audiovisuelles.

Pour Sylvie Elenge Nyembo, directrice générale de la RTNC, cet accord représente une opportunité majeure pour actionner la collaboration dans les domaines cruciaux de la technique, de la formation et de la coproduction. Elle y voit un moyen essentiel de consolider les liens d’amitié et de mieux faire connaître les cultures respectives des deux peuples à travers les plateformes médiatiques.
Témoin de la signature, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a insisté sur l’importance du renforcement de la coopération médiatique entre les pays du Sud. Selon lui, de tels échanges sont fondamentaux pour créer un « nouveau narratif » basé sur la diffusion de contenus originaux et la lutte contre la désinformation.
Ce point de vue est partagé par Shen Haixiong, président du China Media Group, qui a réaffirmé que le Sud global a un rôle déterminant à jouer dans la gouvernance mondiale, en proposant un développement adapté aux cultures locales tout en relevant les défis globaux.

Les participants au Forum notamment les gouvernements, médias et autres organisations qui ont précédé cette signature, avaient d’ailleurs souligné l’urgence de la collaboration pour pallier le déséquilibre technologique des médias du Sud. Pour eux, l’union par des partenariats innovants est le seul moyen de créer et de partager des productions ciblées tout en renforçant la compréhension mutuelle.
La Directrice générale de la RTNC a rappelé à cette occasion l’importance de la chaîne nationale, forte de ses 26 stations, comme vecteur de l’unité nationale et voix officielle du pays, malgré les défis technologiques et numériques auxquels elle fait face. L’accord avec CCTV+ vise justement à apporter des solutions concrètes à ces enjeux de modernisation.
GLODY NDAYA