Des mots inventés, remixés ou empruntés par Eddy Malou portent en eux une démesure mais pourvus de sens. Ils cognent, dansent et haraguent dans leur prononciation. Derrière la follie et une originalité pompeuse, de l’érudition dans l’âme portée par la créativité d’un génie. Un pont se crée entre le souffle prolixe des langues rd-congolaises et le français.
Volubile et redoutable. Le concept « Congolexicomatisation » a quelque chose de particulier. Il est la norme du centre entre les langues, pense à la beauté de l’oralité et à l’énergie oratoire, cherche à imposer sa rigueur lexicale. Eddy Malou qui en est le grand artisan depuis plus de 10 ans, est happé par une popularité remarquée. Lorsqu’il faisait preuve en 2013 d’une démonstration de ses mots dans une vidéo, le neologue n’aurait jamais su que ses trouvailles retiendraient autant d’attention, bien aidé par une ville de Kinshasa bouillonnante mais bien ironique.
Dans un élan de régénération intellectuelle, le septuagénaire reste fidèle à sa philosophie : myriade de mots qui découle d’un besoin évolutif de nos langues. « Congolexicomatisation » est un concept d’un nouvel apprentissage culturel dont le savoir reste le socle commun de développement qui unit les peuples.

Congolexicomatisation, un dictionnaire du renouveau
Véritable partisan du renouveau, Eddy Malou croit dur comme fer rénover le monde par ses mots. Il ne peut se détourner de son objectif, ni se détacher de sa raison de le défendre. À travers « Congolexicomatisation », il fait voyager le lecteur dans une nouvelle énergie.
Réunissant plus de 200 mots, ce dictionnaire est un langage de l’âme, une création unique portée par la quintessence d’une idée finalement matérialisée. Publié par l’association Les Amis d’Eddy Malou, cet ouvrage symbolise la richesse d’un travail de longue haleine ponctuée par la ferveur de la création.
Présent lors de la 11e édition de la Fête du Livre à l’Institut Français de Kinshasa, Eddy Malou qui a animé une dictée géante, a profité de l’occasion pour présenter son ouvrage qui aura séduit professionnels et amateurs du livre. Une œuvre à lire absolument.
CHADRACK MPERENG