Depuis son arrivée à la tête des Léopards A en août 2022, Sébastien Desabre convoque très peu les joueurs évoluant au pays.
Même si les fauves rd-congolais progressent sous sa direction, une partie de l’opinion estime que les joueurs locaux méritent une place dans la sélection, à l’image de l’ancien international rd-congolais, Eugène Kabongo Ngoy.

« L’équipe nationale est composée en majorité de binationaux, mais si on regarde la réalité des choses, quelque part nous sommes des tricheurs. Dans le sens où on sélectionne des joueurs non formés au pays. On peut dire qu’on bénéficie de la formation extérieure », déclare-t-il au cours de l’émission “Parcours” sur Top Congo FM.
Et de rajouter : « Mais qu’est-ce que nous en faisons de ceux qui sont ici ? C’est quoi la politique sportive ? Nos joueurs locaux ont aussi l’objectif de porter le maillot de l’équipe nationale, mais est-ce qu’on leur donne aussi la chance d’y parvenir ? Si on doit analyser cette situation, on peut dire que c’est une discrimination. »
Eugène Kabongo conclut : « Je pense que le ministère des Sports et la FECOFA doivent corriger cette politique. Ce n’est pas normal […] Depuis toujours, les locaux et les binationaux avancent ensemble. »
Sa prise de position rejoint celle d’Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards locaux, qui s’est récemment exprimé sur les lacunes de la formation des jeunes en Rd-Congo.
ETIENNE KAMBALA