RDC – Médias : Félix Tshisekedi présente un cadre renforcé pour la liberté de presse

Devant les deux chambres du parlement réunies en congrès le lundi 8 décembre 2025, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a salué les récentes initiatives visant à assurer une souveraineté narrative pour les médias, tout en garantissant la liberté d’expression.

Ces initiatives reposent sur l’élaboration d’une politique sectorielle de la communication et sur un avant-projet de lois conçu pour protéger les médias contre les ingérences et le mensonge. Le président a déclaré : « La mise en œuvre effective de l’ordonnance loi n° 23/009 du 13 mars 2023 relative à la liberté de la presse et de l’information, appuyée par des textes d’application concernant la création de médias et l’accréditation de professionnels étrangers, installe un cadre moderne, transparent et protecteur des libertés ».

Il a également mis en lumière l’importance des mesures fiscales et parafiscales, qui allègent les charges pesant sur les médias. Selon lui, « un média économiquement asphyxié, n’est peut être véritablement libre».

Dans son allocution, le Président a également souligné les efforts du gouvernement, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, le Conseil National de Cybersécurité et l’Agence pour le Développement du Numérique, visant à protéger l’espace informationnel contre les discours haineux, la manipulation et les campagnes pouvant menacer la cohésion nationale.

GLODY NDAYA