Abidjan : la justice suspend le concert de Fally Ipupa du 1er janvier

Le Tribunal de commerce d’Abidjan a ordonné, le 18 décembre 2025, la suspension immédiate du concert de Fally Ipupa prévu le 1er janvier 2026 au Sofitel Hôtel Ivoire. La décision bloque aussi toute publicité et tout affichage liés à l’événement, dans l’attente d’un jugement au fond à Paris.

Le Tribunal de commerce d’Abidjan a statué en référé d’heure à heure après une action en urgence introduite par la société ivoirienne Horse Event Pub SARL. Celle-ci était opposée à Mad Mad Productions SARL, société française du manager de l’artiste rd-congolais, à sa filiale locale Mad Mad Productions CI et à Fally Ipupa lui-même.

Le juge a rejeté les exceptions d’incompétence, de nullité et de litispendance soulevées par la défense. Il a estimé que la juridiction ivoirienne est compétente pour ordonner des mesures provisoires conservatoires, le litige produisant ses effets sur le territoire ivoirien.

Le différend porte sur un contrat signé le 2 juin 2025, complété par un avenant en septembre. Ce contrat accordait à Horse Event Pub les droits exclusifs pour organiser plusieurs concerts de Fally Ipupa à Abidjan fin 2025 (25 et 26 décembre, annulé) et début 2026, dont un spectacle prévu au Sofitel Hôtel Ivoire le 3 janvier.

Malgré cet engagement, les producteurs ont conclu un nouvel accord avec Impact Culture Développement pour un concert concurrent annoncé le 1er janvier 2026. Le tribunal a considéré que cette initiative mettait en péril les droits de Horse Event Pub et justifiait la suspension de l’événement jusqu’à la décision du Tribunal de commerce de Paris, saisi au fond. L’ordonnance est exécutoire sur minute et les défendeurs ont été condamnés aux dépens, laissant les fans dans l’incertitude à quelques jours du Nouvel An.

MYRIAM NZEKE