CAN 2025 : la RDC lance sa compétition !

Les Léopards de la Rd-Congo se sont imposés face aux Guépards du Bénin (1-0), ce mardi 23 décembre 2025, lors de la 1ère journée du groupe D, au stade Al Medina de Rabat.

Dans un match très attendu, les Léopards ont rapidement pris l’avantage grâce à Théo Bongonda, à la conclusion d’un centre précis d’Arthur Masuaku (16e, 1-0). Après l’ouverture du score, les hommes de Sébastien Desabre ont volontairement laissé la possession aux Guépards, qui ont multiplié les offensives dans le camp rd-congolais jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, la Rd-Congo est revenue avec de meilleures intentions face à une équipe béninoise bien organisée. Ce pressing a même conduit à un but de Cédric Bakambu de la tête, finalement annulé pour une position de hors-jeu. Solides jusqu’au coup de sifflet final, les Léopards ont su préserver leur avantage. Une entame réussie pour les fauves rd-congolais, malgré le sentiment qu’un score plus large était à leur portée.

Dans l’objectif de poursuivre sur sa bonne lancée à la CAN 2025 et de décrocher un ticket pour le prochain tour, la Rd-Congo affrontera le Sénégal le samedi 27 décembre 2025, au Grand Stade de Tanger, à partir de 16h00 (heure de Kinshasa).

Un rendez-vous capital pour les Léopards, déterminés à obtenir un résultat positif et à prendre leur revanche sur les Lions de la Teranga, vainqueurs à Kinshasa après un succès renversant lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en septembre 2025.

« On n’est pas dans la même optique que les qualifications de la Coupe du Monde. Là, on est sur une Coupe d’Afrique des nations, avec un contexte totalement différent. On va rejouer le Sénégal au deuxième match », avait déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, en conférence de presse d’avant-match.

Lire aussi :

CAN 2025 : « Nous sommes capables de battre les équipes qui sont devant nous » (Sébastien Desabre)

ETIENNE KAMBALA