L’année 2025 tire sa révérence. Comme il est de tradition dans notre rédaction, nous vous concoctons notre top des titres qui se sont vaillamment illustrés durant une année riche au cours de laquelle le marché du disque s’est abreuvé de découvertes et de nouvelles tendances.
Au cœur d’une passion toujours aussi téméraire au rendez-vous, 2025 a été marquée par la force du Décalé kinois, s’extirpant de son carcan systématique. La présence d’autres styles urbains ont rallumé la flamme d’une révolution musicale, alors que la Rumba et le Ndombolo autrefois implacables, ont dû dévaler.

1. « Jamaïque » de Zakalara ft Koko Dix
Il est la nouvelle étoile de la chanson rd-congolaise. Révélation de l’année 2025, Zakalara s’est ostensiblement illustré à travers des titres devenus très vite une contagion dans le milieu urbain kinois. Sa chanson « Jamaïque » du style « Décalé » en featuring avec Koko Dix corrobore cet argument. Son succès a engendré un remix audacieux avec Gaz Mawete.
2. Version instrumentale révisitée de « Nsasi Ntembele » du groupe folklorique Yamba Yamba
Hargne, énergie et passion en fusion. L’instrumental révisité de la chanson folklorique Ntandu « Nsasi Ntembele » du groupe folklorique Yamba Yamba a créé la sensation durant toute l’année 2025. Sa mélodie irrésistible et son rythme captivant rappellent un retour aux sources, mais surtout une fidélité à l’identité rd-congolaise. L’instrumental très viral sur TikTok, est aussi ultra-populaire dans les grandes célèbrations festives.
3. « Kosa Kosa » de Nego Dimaria
Nego Dimaria n’a pas perdu de sa superbe après un long moment d’hibernation. Géant du Décalé kinois, il a marqué opéré un retour remarquable en 2025. Un retour aussi bien fracassant qu’imposant grâce notamment à son titre « Kosa Kosa » devenu une véritable cure musicale.
4. « Kabasele » de Suintement ft VA
Le titre réunit la crème des talentueux de la scène urbaine kino-congolaise. Créativité au rendez-vous flows vivaces et punchlines lourdes, « Kabasele » s’est révélé être une école d’inspiration. Le titre a reçu de nombreuses critiques dithyrambiques.
5. « Songi Songi » de Zakalara ft Sins
Son rythme accrocheur est une thérapie. Zakalara a opéré sa magie aux cotés de Sins pour produire « Songi Songi ». Sa valeur n’est pas que rythmique, mais surtout lyrique avec un texte profond qui décrit notre société. Grâce à cet autre titre, Zakalara s’est pointé comme une voix lumineuse de la chanson urbaine rd-congolaise.
6. « Ekomama » de Choisie Basolua
Sur YouTube, son clip cumule plus de 12 millions de vues depuis sa sortie au mois de février 2025. La chanson gospel « Ekomama » a longtemps mené la danse dans les charts. Le succès qu’elle a rencontré n’est pas le fruit de hasard mais une preuve de travail bien fait. Choisie Basolua a su mettre tout le monde d’accord.

7. « Mokomboso » de DJ Akim ft MC Randy
L’emprise de cette danse est impressionnante. Partie de la commune de Matete, elle a très vite conquis toute une ville de Kinshasa en ébullition. Mokomboso ou la danse du Chimpanzé s’offre aujourd’hui une légitimé dans le chef d’un large public en dépit de nombreuses critiques.
8. « Zala » d’Héritier Watanabe ft Lobeso, Ambulance & Malick Synthé
Avant même sa sortie, la danse avait déjà conquis de nombreux férus de l’ambiance. Son rythme féerique et son identité sulfureuse ont très vite accroché. Héritier Watanabe et Lobeso, deux anciens sociétaires de Wenge Musica Maison Mère, se sont retrouvés pour opérer une nouvelle magie. Le résultat est palpitant.
9. « Deux êtres » de Fally Ipupa
Fidèle à son identité, Fally Ipupa a encore fait de l’amour sa gageure dans « Deux êtres ». Le titre qui fait partie de la bande originale du film « Rumba royale » revêt un charme impressionnant où le sentimental coule à flot. En maître incontesté de l’amour, Fally Ipupa a une nouvelle fois mis tout le monde d’accord par sa voix suave.
10. « Amour illusoire » de Ferre Gola
De l’amour, de la passion et des émotions transmises. « Amour illusoire » de Ferre Gola captive à la première écoute. La voix du Padre devient très vite une thérapie. Le titre a conquis les cœurs durant l’année 2025.
RÉDACTION