Médias : Décès de Pepitho Ngudie Kulondi, figure emblématique de la RTNC

La Radio Télévision Nationale Congolaise – RTNC – vient de perdre l’un de ses talentueux journalistes. Pepitho Ngudie Kulondi -producteur, réalisateur et cadre s’est éteint ce mercredi 14 janvier à Kinshasa, après un long combat contre la maladie.

Homme de médias accompli, Pepitho Ngudie Kulondi a marqué de son empreinte la télévision publique rd-congolaise. Dans un contexte de forte concurrence médiatique, il a su s’imposer par la rigueur professionnelle, la constance du travail et la qualité éditoriale de ses productions. À la RTNC, il laisse le souvenir d’un professionnel exigeant, profondément attaché à la mission de service public.

Son émission phare, « Libala ya Bosembo », a durablement conquis le public congolais. Véritable référence, ce programme s’est distingué par son apport en matière de sensibilisation, d’éducation morale et de promotion des valeurs familiales, devenant l’un des rendez-vous les plus suivis de la télévision nationale.

Né à Kinshasa le 27 décembre 1965, Ngudie René Gabriel Pepitho Kulondi Malu A Bantu était marié et père de six enfants. Homme de famille exemplaire, il était reconnu pour son sens des responsabilités, son attachement aux valeurs familiales et chrétiennes ainsi que son engagement constant pour l’équilibre de son foyer.

Sur le plan académique, il était licencié en Administration et gestion des entreprises culturelles, sportives et de loisir, diplôme obtenu à l’Institut National des Arts à Kinshasa. Très tôt plongé dans l’univers audiovisuel, il débute en 1996 comme producteur et présentateur sur Télé-Zaïre 2, avant d’intégrer, en 1999, la RTNC 2 en qualité de producteur-réalisateur.

Au fil de sa carrière, Pepitho Ngudie Kulondi a multiplié les responsabilités et les talents. Producteur, réalisateur, animateur, il était également vice-président national du Corps des animateurs culturels du Congo, président honoraire de l’Union des journalistes culturels du Congo, consultant en organisation et communication d’activités culturelles, mais aussi poète, dramaturge, scénariste, metteur en scène et maître de cérémonies.

La disparition de Pepitho Ngudie Kulondi affecte professionnellement la RTNC et l’univers culturel rd-congolais. Son œuvre, son engagement professionnel et son héritage humain demeureront, longtemps encore, une source d’inspiration. Soulignons que Pepitho nous quitte, cinq jours après le talentueux Mbuyal Mangal.

RÉDACTION