La situation humanitaire des réfugiés rd-congolais au Burundi et en Tanzanie demeure alarmante, voire extrêmement préoccupante. Des centaines de milliers de compatriotes, ayant trouvé refuge dans ces pays d’Afrique de l’Est pour fuir les atrocités de la guerre d’agression imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23, vivent aujourd’hui dans des conditions inhumaines et insupportables.

Face à cette urgence humanitaire, un briefing de presse s’est tenu récemment à l’estrade de Maman Angebi, à l’initiative du ministère de la Communication et Médias, sous la conduite du ministre Patrick Muyaya. Cette rencontre a réuni un nombre représentatif de journalistes de la presse rd-congolaise et a été marquée par l’intervention de la ministre d’État en charge des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Ève Bazaiba.
À cette occasion, la ministre d’État a lancé un appel fort à la cohésion nationale et à la solidarité de tous les rd-congolais, dans un contexte sécuritaire et humanitaire particulièrement éprouvant.

« Dans ce contexte difficile, la priorité du gouvernement reste le retour de la paix. J’en appelle à la cohésion nationale et à la solidarité de tous les congolais pour défendre notre patrie », a-t-elle déclaré.
Poursuivant son propos, Ève Bazaiba a insisté sur l’ampleur de la crise humanitaire que traverse la République Démocratique du Congo, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières.

« Je lance un appel à la solidarité nationale de tous les congolais pour venir en aide à nos compatriotes, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Soyons de véritables soldats de l’armée numérique et de la nation. Il y a environ 250 mille congolais réfugiés au Burundi et en Tanzanie. Ils sont répartis sur près de sept sites, avec une forte concentration dans le site de Busuma qui accueille à lui seul près de 67 000 personnes, dont 30 000 enfants. Ces populations vivent dans des conditions extrêmement difficiles », a-t-elle précisé.

La ministre d’État a également rappelé que plus de 14 millions de rd-congolais, dont près de 7 millions de déplacés internes, ont aujourd’hui besoin d’une assistance humanitaire urgente. Un plan d’intervention évalué à près d’un milliard de dollars a été élaboré par le gouvernement, mais sa mise en œuvre demeure freinée par la poursuite des hostilités dans l’Est du pays.

Dans ce contexte, un appel est lancé à tout congolais estimant que son apport peut être utile, afin de se rapprocher du ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale et de contribuer concrètement à l’effort de solidarité nationale.
Pour sa part, la rédaction d’Eventsrdc invite les célébrités rd-congolaises, tant en République démocratique du Congo que dans la diaspora, à se mobiliser davantage et à entraîner dans leur élan leurs collègues et partenaires. L’objectif est de soutenir, notamment, le gouvernement rd-congolais qui a déjà allé au chevet de sa population déplacée et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés – HCR -, afin que les rd-congolais vivant dans les camps du Burundi et de la Tanzanie puissent bénéficier de conditions de vie humaines et dignes, en attendant le retour effectif de la paix.

« Touché par cette situation humanitaire alarmante de nos compatriotes, notre groupe de presse en ligne Eventsrdc a décidé de soutenir le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, en mobilisant, à travers sa plateforme numérique, tous les rd-congolais disséminés à travers le monde, afin que l’aide soit effective et durable dans le temps », a déclaré Cinardo Kivuila, PCA et fondateur d’Eventsrdc.com et d’Eventsrdc FM Live 📻 (fm.eventsrdc.com).
Rappelons qu’au cours de la mission officielle effectuée du 9 au 13 janvier dernier, la ministre d’État Ève Bazaiba était accompagnée du ministre délégué auprès de la ministre d’État aux Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu. Ensemble, ils ont pu constater de visu les conditions particulièrement difficiles dans lesquelles vivent leurs compatriotes réfugiés dans ces pays d’accueil.
PLAMEDI MASSAMBA
Crédits Photos : Nations Unies