Céline Banza : Style androgyne et engagement en faveur des femmes dans « Fille parfaite »

Androgynie douce, énergie brute et sincérité musicale. Pour son retour sur le devant de la scène trois ans après, Céline Banza, la voix universelle de la chanson contemporaine porte l’engagement de la femme en bandoulière dans son nouveau clip « Fille parfaite » dévoilé le vendredi 23 janvier 2026. Un message dont la profondeur deconstruit les stéréotypes à l’égard de la gent féminine.

De la résistance et un symbole de liberté. La musique de Céline Banza se décline en ces valeurs au-delà de porter en elle le principe d’amour universel. Sa voix qui résonne comme un souffle d’espoir, transcende les riffs de sa guitare avec des paroles qui sont un véritable voyage spirituel.

Au cœur de la créativité, Céline Banza explore une diversité de thèmes majeurs qui touchent notre société contemporaine alliant interpellation, plaidoyer, éveil et revendication. « Fille parfaite », premier extrait de son prochain album, en est une illustration.

Hommage à la femme

Céline Banza s’extirpe du poids du regard des autres et affirme sa liberté dans un clip symbolique. « Fille parfaite » traduit la face intimiste née des expériences d’une femme courage qui veut être vraie et dont la passion rageuse pour sa musique ne faiblit pas.

Au-delà de ce cadre personnel, la chanteuse traite dans la globalité rendant hommage à la femme et défendant sa liberté. Entre sororité, acceptation de soi et émancipation, elle porte la voix des sans voix avec acuité et ingéniosité. C’est surtout une missive à l’être masculin dont l’exigence redoutable embarrasse. À l’homme, Céline Banza plaide pour une acceptation sans vouloir changer la personnalité de celle qu’il aime, appelant à la tolérance et au respect.

« On peut être une fille fragile. On peut être une fille facile. Il faut nous prendre comme on est. Tu peux embrasser sans peur. Mes excès, mes rondeurs. C’est bien comme ça que l’on aime », chante-t-elle.

Céline Banza bouscule les normes sociales

Céline Banza brise le tabou vestimentaire adoptant un style androgyne dans « Fille parfaite ». Costume oversize, chemise enfilée et cravate, la chanteuse assume son allure empreinte de touches masculines.

Ce style masculin-féminin symbolise bien un nouveau départ pour l’interprète de « Zingo » qui ne veut plus faire semblant. À l’image du mouvement culturel Girl Power popularisé aux États-Unis dans les années 90, elle capte en même temps l’essence de la binarité renforçant la confiance en soi et bousculant les normes sociales.

Bien au-dela de l’esthétique, Céline Banza explore l’histoire ancrée dans l’humanité s’émancipant des regards sexistes. Si des chanteuses comme Madonna, Billie Eilish, Christine and The Queens notamment ont adopté ce style androgyne dans leurs clips, le besoin de continuité n’a jamais fléchi. Céline Banza nous le prouve. À travers ce nouveau style, elle regarde désormais dans une nouvelle direction : celle de liberté.

CHADRACK MPERENG