« Mutamba, tu nous rappelles Lumumba » : Tiken Jah Fakoly expose les destins parallèles de deux hommes de conviction

Un titre, un symbole de résistance et un engagement contre l’injustice. La voix majeure du reggae Tiken Jah Fakoly porte sa voix pour rendre hommage à l’ex-ministre rd-congolais de la justice Constant Mutamba, pour son combat politique noble, le comparant à Patrice Emery Lumumba.

Personne n’a oublié sa voix grave et guerrière, sa barbe chenue et ses longs dreads. La voix caustique du reggae africain Tiken Jah Fakoly poursuit sa quête pour une vraie justice. Plus de 25 ans durant, il a porté sa voix musicale et la densité de son message en faveur de la vérité.

Ses paroles redoutables dénoncent entrouloupes, ruse et inégalités qui empoisonnent la scène politique africaine. Moussa Doumbia de son nom à l’état civil est une courroie de transmission entre le public et son immense œuvre qui éveille, tance et responsabilise. En vérité, il est un griot de la musique dont le combat pour la liberté force le respect.

Sa chanson hommage à l’ex-ministre de la justice rd-congolais Constant Mutamba est une traduction de son combat de solidarité en faveur d’un Congo “grand et riche, mais faible parce que divisé et manipulé”. Ce titre dédié à l’homme politique est une réponse à l’injustice et un plaidoyer à sa libération de prison.

Mutamba comparé à Lumumba

Au-delà de porter un suffixe identique dans leurs noms, Lumumba et Mutamba ont un autre point commun : le combat pour la liberté. Tiken Jah Fakoly ramène le passé au présent, joint deux combats de deux époques en une référence politique.

L’artiste ivoirien expose des similitudes entre ces deux hommes de conviction dont leur courage et leur intégrité sont devenus un véritable exemple pour tout un continent. Ces valeurs sont aujourd’hui acquises comme un héritage mémorable.

Dans ce nouveau titre, Tiken Jah Fakoly dénonce les manœuvres d’un système qui a sacrifié celui qui voulait faire changer la donne. Un scénario qui malheureusement rappelle celui du premier Premier ministre de la Rd-Congo.

« Congo lève-toi. Première chance Lumumba. Deuxième chance Mutamba. Congo RDC lamuka, Congo lève-toi. Quand je pense à Lumumba. Moi je vois Mutamba. Mutamba, tu nous rappelles Lumumba. Mutamba, on t’encourage dans ton combat », chante Tiken Jah Fakoly.

Notons que l’ex-garde des sceaux Constant Mutamba avait été condamné par la justice rd-congolaise en septembre 2025 à trois ans de travaux forcés et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics.

CHADRACK MPERENG