L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite – ACOFEPE – appelle de manière urgente le ministère de la Communication et des Médias, ainsi que le ministère du Genre, Famille et Femme, à apporter leur soutien à la journaliste Ruth Bakoma, affaiblie par une maladie depuis près de cinq ans.
Ancienne collaboratrice du bihebdomadaire Le Maximum, Ruth Bakoma souffre d’une insuffisance rénale chronique depuis 2022. Elle se trouve dans une situation critique, car elle n’a pas les moyens financiers de couvrir ses séances de dialyse hebdomadaires, qui sont essentielles à sa survie.

D’après ses proches, mentionnés dans un communiqué de l’ACOFEPE, Ruth Bakoma se trouve dans un état de santé précaire et sollicite d’urgence une aide financière pour ses traitements. Le coût de ses séances de dialyse s’élève à environ 200 dollars américains par semaine. Si nécessaire, un soutien financier pour une évacuation sanitaire vers l’étranger pour des soins spécialisés serait également souhaitable.
L’ACOFEPE appelle également à la solidarité de l’ensemble des journalistes de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent contribuer, afin de se mobiliser pour sauver cette journaliste.
GLODY NDAYA