Géant du cinéma rd-congolais, Elbas Manuana tire sa révérence

Géant du cinéma rd-congolais et homme de théâtre à la carrière prolifique, Emmanuel-Egide Manuana Ndosi connu sous le nom de Elbas, a tiré sa révérence ce mardi 3 février 2026 à Kinshasa.

En 49 ans de carrière, Elbas a su toucher la cime de la dramaturgie faisant de sa passion une véritable inspiration. Personnage à la force de caractère et à la sincérité scénique remarquable, ce griot du cinéma rd-congolais est passé par toutes les étapes dans sa carrière, celle empreinte de gloire et de grandes réalisations.

Oscillant entre le théâtre classique, le théâtre populaire, la télévision et le cinéma, Elbas Manuana a su porter en bandoulière son talent multiforme. Ses passages à la troupe Mondenge, à l’écurie Maloba, Chez les Intriguants, au sein de Marabout Théâtre entre autres, ont façonné l’artiste incroyable qu’il a toujours été.

Elbas Manuana a de son vivant, fait de la transmission sa gageure. Professeur d’Interprétation dramatique, d’Interprétation cinématographique et d’Improvisation à l’Institut National des Arts, il a laissé un grand héritage d’une progéniture qui s’identifie à son style.

Parmi les films et séries tv dans lesquels il a joué, on peut citer : « Félicité« , « Viva Riva« , « Ima« , « Ndakisa« , « Cocaïne Light« , « Coloré » et autres.

Que son âme repose en paix.

CHADRACK MPERENG