Le pugiliste français d’origine rd-congolaise Tony Yoka veut prendre sa revanche sur le boxeur rd-congolais Martin Bakole lors d’un combat qui pourrait se tenir à Kinshasa.
Depuis la soirée du samedi 7 février 2026, Tony Yoka séjourne dans la capitale rd-congolaise en compagnie de son père et de son équipe. Il doit rencontrer le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu, qui le conduira ensuite auprès du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Les échanges porteront sur l’organisation de cet événement d’envergure, initialement envisagé à Paris, mais qui pourrait finalement se tenir à Kinshasa si toutes les conditions sont réunies.

« Je suis français, mais je suis aussi congolais. C’est dans mon sang. Je veux battre Martin Bakole à Kinshasa. On peut aussi le faire à Paris, mais j’ai dit à mon père que nous devions aller à Kinshasa. Il faut que les Congolais me voient me battre aux couleurs de la RDC », affirme Tony Yoka, qui n’a jamais digéré sa défaite face à Bakole en 2022, un revers qui a en partie freiné sa carrière.
Ciblé régulièrement par des piques de Martin Bakole, Tony Yoka répond sans détour : « Il m’a laissé un message sur Instagram. Je ne peux pas lui répondre, c’est mon adversaire, pas mon ami […] Martin le sait. Aujourd’hui, on le connaît grâce à moi. Au lieu de me remercier, il commence à dire n’importe quoi. Et il ne sait pas boxer », lâche Yoka lors d’un entretien accordé à Nolly Ntambwe.
Aucune date n’est encore fixée pour ce combat revanche entre Tony Yoka et Martin Bakole. Une certitude toutefois, si le duel se confirme à Kinshasa, la capitale rd-congolaise s’apprête à accueillir un événement de grande envergure.
ETIENNE KAMBALA