Les Léopards ont signé une performance retentissante pour leur retour en Coupe du Monde. Opposée au Portugal ce mercredi 17 juin 2026 à Houston, la République Démocratique du Congo a obtenu un match nul (1-1) au terme d’une rencontre disputée et riche en émotions.
Pour cette première apparition mondiale depuis 1974, la sélection rd-congolaise n’a pas tremblé face à l’une des nations les plus redoutées du football international. Malgré l’ouverture du score rapide des portugais par Rúben Neves dès la 7e minute, les hommes de Sébastien Desabre ont refusé de subir le scénario annoncé.

Au fil des minutes, les rd-congolais ont gagné en confiance et en intensité. Leur réaction a été récompensée juste avant la mi-temps lorsque Yoane Wissa a conclu une offensive collective parfaitement menée (45e). En remettant les deux équipes à égalité, l’attaquant a inscrit son nom dans les livres d’histoire en devenant le premier buteur rd-congolais dans une phase finale de Coupe du Monde.
« On a été bousculés au début, ce qui est normal dans l’entame de ce type de compétition où il y a toujours un peu de pression. Nous avons mis du temps à nous adapter, puis nous sommes entrés progressivement dans le match », disais Sébastien Desabre à la mi-temps.
Et de rajouter : « Nous marquons sur un coup de pied arrêté que nous travaillons beaucoup à l’entraînement et j’en suis extrêmement content. Les joueurs ont donné le maximum de leurs possibilités face à une très belle équipe du Portugal. »

La seconde période a été marquée par la domination territoriale du Portugal. Les partenaires de Cristiano Ronaldo ont poussé pour reprendre l’avantage, mais se sont heurtés à une défense rd-congolaise bien en place ainsi qu’à une équipe déterminée à conserver ce résultat. Courageux dans les duels et appliqués dans leur organisation, les Léopards ont résisté jusqu’au bout.
Ce point a une valeur particulière pour le football rd-ccongolais. Lors de sa seule participation précédente, sous les couleurs du Zaïre en 1974, la sélection nationale avait quitté la compétition sans inscrire le moindre point. Cinquante-deux ans plus tard, la Rd-Congo revient sur la scène mondiale avec un résultat de prestige face à un géant européen.
Avec ce nul encourageant, les Léopards prennent confiance avant leur prochaine sortie contre la Colombie, prévue le 24 juin. Un rendez-vous qui pourrait déjà peser lourd dans la course à une qualification pour les huitièmes de finale.
ETIENNE KAMBALA