HISTORIQUE ! La RDC a décroché, ce dimanche 28 juin 2026, une première qualification pour les 16es de finale de la Coupe du monde 2026 grâce à sa victoire face à l’Ouzbékistan (3-1), lors de la 3e et dernière journée de la phase de groupes.
Ce fut un match intense. Les Ouzbeks, qui n’avaient plus rien à perdre, ont entamé la rencontre avec une énorme intensité. Ils ont ouvert le score dès la 10e minute grâce à leur meilleur buteur, Eldor Shomurodov. Avec leur système en 3-4-3, ils ont posé de nombreux problèmes aux Léopards, incapables de véritablement développer leur jeu durant la première période.

En seconde période, les Fauves congolais ont affiché un tout autre visage grâce aux changements opérés par Sébastien Desabre, avec les entrées de Fiston Mayele, Meschack Elia, Joris Kayembe et Ngal’ayel Mukau. Les Léopards ont obtenu un penalty à la 68e minute, transformé sans trembler par Yoane Wissa. Dix minutes plus tard, Fiston Mayele a repris avec justesse un ballon parfaitement servi par Meschack Elia (78e) pour inscrire son premier but en Coupe du monde.
Dans le temps additionnel, Wissa a définitivement fait basculer la rencontre en inscrivant un troisième but d’une frappe limpide à l’entrée de la surface (90e). Avec cette réalisation, il porte son total à trois buts dans ce Mondial. “Homme du match”, Yoane devient le premier joueur rd-congolais à inscrire trois buts en Coupe du monde et le premier à réussir un doublé dans cette compétition. « Je ne suis qu’une pièce du puzzle. Aujourd’hui, cela a été très compliqué. Le poids sur nos épaules était très, très lourd à porter. Il y a encore des choses à corriger, mais le plus important reste cette qualification historique », a-t-il déclaré en zone mixte après la rencontre.

De son côté, le sélectionneur Sébastien Desabre a salué la prestation de ses joueurs, tout en rappelant que les changements effectués relevaient d’un plan établi depuis le début du tournoi. « C’était une stratégie. Je l’avais expliqué dès la première conférence de presse : nous avions un plan sur les trois matchs. Nous avons choisi de garder des joueurs frais pour le troisième match, et cela a été payant. Tant mieux. »

Grâce à cette qualification historique, la RDC termine la phase de groupes avec 4 points (+1), derrière la Colombie (7 points) et le Portugal (5 points). Les Léopards bouclent ce premier tour avec quatre buts marqués, trois encaissés, une victoire, un match nul et une défaite.
En 16es de finale, la RDC défiera l’Angleterre le mercredi 1er juillet 2026 à 17 heures, heure de Kinshasa. Un rendez-vous historique où les Léopards tenteront de poursuivre leur formidable parcours.
ETIENNE KAMBALA