Les marchés des boissons gazeuses en République Démocratique du Congo bouge. Jadis, connu comme des boissons exclusives à une seule entreprise. Fanta, Coca-Cola, Sprite et Vital’o sont désormais distribuées par deux sociétés différentes sur le marché kinois. Il s’agit de la Bralima et de IBC. Les cannettes de mêmes marques sont importées par certains commerçants.
Le marché des boissons gazeuses en République Démocratique du Congo connaît une évolution notable. Jadis dominées par un seul acteur, les marques emblématiques Fanta, Coca-Cola, Sprite et Vital’o sont désormais distribuées à Kinshasa par deux entreprises majeures : la Bralima et IBC (Industries Boissons du Congo) et certains importateurs pour les cannettes.

Entreprise centenaire et pionnière de l’industrie brassicole en RDC, la Bralima capitalise sur plus de cent ans d’expertise, d’innovation et de présence continue dans le tissu économique national. Forte de ses infrastructures modernes, d’un vaste réseau de distribution et d’une image de marque solidement ancrée, elle continue de jouer un rôle clé dans la satisfaction de ses consommateurs rd-congolais tout en soutenant l’économie locale.
Elle continue de distribuer les boissons gazeuses précitées, mais dans des bouteilles en verre, à Kinshasa et partout où elle a des représentations en République Démocratique du Congo.

De son côté, IBC, fondée et dirigée par Abed Achour, s’impose progressivement comme un acteur dynamique et ambitieux de l’industrie des boissons. Grâce à une stratégie axée sur la qualité, la proximité et la performance logistique, la société s’affirme comme un partenaire crédible pour les grandes marques internationales et un moteur de la concurrence saine sur le marché. Elle est plus connue avec son eau minérale de qualité supérieure nommée « Eden » et s’impose stratégiquement avec ses boissons gazeuses empaquetées dans des bouteilles en plastique.

Hormis ces deux industries équipées et contribuables au trésor public rd-congolais, certains commerçants importent les mêmes boissons gazeuses ou sucrées, mais dans des cannettes. Elles sont plus visibles dans des rayons des supers marchés. Leur consommation n’est pas significative.

Cette nouvelle configuration du secteur symbolise une diversification bénéfique pour les consommateurs et un signe de vitalité économique pour la capitale rd-congolaise. Entre la tradition industrielle de la Bralima et l’esprit d’innovation d’IBC, le marché des boissons gazeuses en Rd-Congo entre dans une ère de complémentarité et d’émulation positive.

Seuls, le sponsoring et la communication peuvent revoir à la hausse ou à la baisse, le positionnement d’une ou de l’autre concurrente.
CINARDO KIVUILA