Affaire plainte Nigéria – RDC, tout savoir

La Fédération nigériane de football -NFF- a récemment déposé une plainte officielle auprès de la FIFA, contestant l’éligibilité de plusieurs joueurs rd-congolais (6 à 9) ayant participé au match de qualification pour la Coupe du monde 2026 entre la RDC et le Nigéria, le 16 novembre dernier à Rabat.

Selon plusieurs sources crédibles, dont Africatopsports et Punchng, la NFF se base notamment sur la loi congolaise relative à la nationalité (une et exclusive, selon la Constitution) et affirme que certains joueurs de la Rd-Congo n’auraient pas respecté toutes les conditions de changement d’association ou de nationalité, demandant que la FIFA examine la possibilité d’un forfait pour la RDC.

Cependant, selon les règlements de la FIFA, l’éligibilité d’un joueur est validée sur la base de documents officiels fournis par l’association nationale (Fédération) et de l’approbation de tout changement d’association. La FIFA ne se substitue pas aux lois nationales et ne peut pas juger de la légalité interne d’un joueur dans son pays. Tant que la FECOFA a présenté tous les documents officiels conformes et que la FIFA a validé l’éligibilité de ses joueurs, chose qui a été faite, la contestation du Nigéria perd de sa force.

Plusieurs éléments pourraient faire échouer la plainte du Nigéria. D’abord, si la FIFA a déjà validé la participation des joueurs congolais (chose faite encore), la démarche nigériane n’a aucun impact. Ensuite, si les documents officiels tels que passeports et preuves de changement d’association sont complets et conformes (chose faite encore), la plainte ne pourra pas aboutir. Enfin, en l’absence de preuves concrètes de fraude ou de non-conformité (ce qui n’existe pas), la FIFA est peu susceptible de sanctionner la RDC.

En revanche, la NFF pourrait obtenir gain de cause uniquement si des irrégularités avérées sont découvertes, comme des joueurs n’ayant jamais obtenu l’approbation FIFA pour changer d’association, des documents incomplets ou falsifiés, ou des violations des délais officiels de la FIFA.

Ces cas restent pour l’instant hypothétiques et ne constituent pas des preuves tangibles car, tous les joueurs congolais ont obtenu l’approbation, à vérifier d’ailleurs sur le site Inside FIFA, aucune falsification n’est à prouver, et tous les joueurs ont attendu le délai officiel FIFA.

Pour l’instant, l’affaire est en cours d’examen et la FIFA n’a publié aucune décision officielle. La plainte de la NFF attire l’attention des médias, mais rien n’indique que la RDC risque un forfait automatique se basant sur tous ces faits. Le dossier dépendra entièrement de l’interprétation des règlements FIFA et de la vérification des documents fournis par la Fédération congolaise. Mais soyez en sûrs que c’est un dossier vide.

Sinon, ça reviendrait à dire que tous nos binationaux depuis que la Constitution congolaise existe (2006), doivent être sanctionnés ! Imaginez le délire.

Lire aussi :

GEDE LUIZ KUPA (CP)