After CAN 2025 : Et si Félix Tshisekedi accordait un passeport diplomatique à Michel Kuka ?

À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations – CAN 2025 -, la Rd-Congo n’a pas seulement rayonné par les performances sportives de ses Léopards. Elle a également marqué les esprits à travers une figure singulière devenue iconique, Michel Kuka. Véritable mascotte vivante, ce performeur culturel s’est imposé comme l’incarnation visuelle et symbolique de Patrice Emery Lumumba, Héros national et père fondateur de la souveraineté rd-congolaise.

Sous l’angle du nation branding, Michel Kuka a su capter l’attention des médias sportifs internationaux, des supporters africains et de l’opinion publique mondiale. Eventsrdc.com, média événementiel congolais de référence, préfère d’ailleurs le qualifier de Lumumba culturel, loin de toute lecture politique. Selon nos investigations, l’homme ne revendique aucune appartenance partisane. À Kinshasa, depuis 2013, il évoluait presque incognito, fréquentant discrètement les milieux culturels et sportifs.

Par la puissance de sa performance immobile rappelant le monument historique de Patrice Emery Lumumba érigé à l’Échangeur de Limete, Michel Kuka s’est progressivement imposé comme une figure mémorielle contemporaine. Debout durant plus de 120 minutes à chaque rencontre des Léopards A seniors messieurs, il a suscité l’admiration des supporters, l’intérêt des médias internationaux, mais aussi la curiosité des sponsors, des marques et des dirigeants du sport africain notamment le président de la CAF, Patrice Motsepe.

Nos sources au Palais de la Nation indiquent que une probable audience auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi, à son retour. Parmi les options évoquées figure l’octroi d’un passeport diplomatique, en reconnaissance de son rôle potentiel d’ambassadeur culturel et touristique de la Rd-Congo.

À chaque sortie des Léopards, Michel Kuka n’a pas seulement captivé les tribunes. Il aurait également retenu l’attention du premier sportif rd-congolais, Félix Antoine Tshisekedi lui, Michel Kuka incarne un patriotisme actif et fédérateur. Il ravive, auprès des générations présentes et futures, la mémoire de Patrice Emery Lumumba, premier Premier Ministre et Héros national, dont le combat pour l’indépendance et la dignité africaine demeure une référence universelle.

Pour Me Glody Muabila, avocat et expert en propriété intellectuelle, Michel Kuka est un performeur d’exception qui mérite un encadrement professionnel et institutionnel. Il plaide pour un statut à la hauteur de son impact symbolique, estimant que l’attribution d’un passeport diplomatique constituerait un signal fort en faveur de la jeunesse rd-congolaise, tant au pays que dans la diaspora.

« Que la jeunesse choisisse de bons modèles pour se distinguer et rayonner dans notre société comme à l’international. C’est possible d’impacter positivement sans se verser au préalable dans les vices. J’invite les jeunes de tous horizons à s’éloigner de la délinquance et des dérives qui les éloignent des valeurs fondamentales de la vie », a-t-il déclaré.

Poursuivant son analyse, Me Glody Muabila souligne : « Michel Kuka a rappelé aux uns et permis aux autres peuples du monde de découvrir notre Héros national Patrice Emery Lumumba et, à travers lui, la République Démocratique du Congo. C’est un immense honneur, mais aussi un véritable coup de marketing stratégique et de communication internationale. Notre tricolore -rouge, bleu et jaune- est resté gravé dans la mémoire de millions d’amoureux du football à travers le monde. C’est là toute la force du soft power congolais ».

À travers Michel Kuka, la RDC démontre que la culture, la mémoire historique et le sport peuvent devenir des leviers puissants d’influence, de rayonnement et de repositionnement de l’image nationale sur la scène internationale.

RÉDACTION