Le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu, a ordonné dans la soirée du vendredi 6 février 2026 la suspension de toutes les activités au stade Tata Raphaël, à Kinshasa. Cette décision intervient quelques jours seulement après la fermeture du stade des Martyrs, engagé dans des travaux de réhabilitation.
Selon un communiqué officiel signé par le ministère, cette mesure fait suite à plusieurs actes de vandalisme enregistrés ces dernières semaines dans l’enceinte sportive. La situation est aggravée par un déficit de sécurité et un manque de moyens adéquats pour assurer la protection des personnes et des installations.

Conséquence directe de cette décision, aucune rencontre sportive ne pourra se tenir au stade Tata Raphaël. Les matchs des différents championnats nationaux (Ligue 1, Ligue 2, EPFKIN,…), les séances d’entraînement ainsi que toute autre activité sont suspendus pour une durée indéterminée.
Didier Budimbu indique que des mesures sont actuellement à l’étude afin de rétablir les conditions nécessaires à une reprise sécurisée des activités sportives. Le ministère assure vouloir éviter tout risque avant d’autoriser la réouverture du site.
ETIENNE KAMBALA