Le lundi 8 décembre 2025, Ali Male, journaliste et directeur général du média en ligne Enquêtenews, ainsi que présentateur à Kin24, a été arrêté et continue de croupir dans le cachot du parquet de Kinshasa Matete.
Des sources proches de l’affaire révèlent qu’Ali Male a été placé sous mandat provisoire après avoir exprimé son indignation face aux abus de pouvoir du colonel Serge Bile, un officier supérieur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Ce dernier, propriétaire d’un bar nommé « À suivre » dans la commune de Limete, aurait pour habitude d’arrêter quiconque ose critiquer le bruit intolérable émanant de son établissement.

Après avoir défendu la tranquillité d’un quartier opprimé par les agissements de ce colonel, Ali Male a été interpellé dans des conditions inhumaines, perdant ainsi 24 heures de liberté dans un cachot.
Après l’annonce de cette arrestation arbitraire, plusieurs professionnels de médias ont lancé un appel aux autorités compétentes afin que cette affaire soit suivie de près, et que des mesures soient prises pour protéger les voix qui luttent pour la vérité et la justice.
GLODY NDAYA