ASPROCOM : Patrick Muyaya en appelle aux communicants pour changer le narratif d’un pays mal raconté

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a pris part à la cérémonie de remise et reprise de l’Association des professionnels de la communication et du marketing – ASPROCOM -, le 25 octobre 2025.

Saluant cette initiative, le ministre Muyaya a exhorté ces professionnels du secteur à s’engager pour la promotion d’une nouvelle image de la Rd-Congo en bâtissant une communication cohérente, patriotique et stratégique au service du développement national.

Conscient du défi du secteur, Patrick Muyaya a rappelé que la communication est, par nature, un métier de création, qui rend tangible ce qui relève de l’imagination. Le ministre a insisté sur le rôle crucial de leur profession, la considérant comme l’une des fonctions les plus stratégiques des États, notamment en raison de l’évolution rapide des technologies et de la libéralisation de la parole.

« Je ne peux qu’accueillir favorablement l’existence de votre association, parce que, finalement, on ne peut être fort que lorsqu’on est ensemble. J’ai suivi que vous avez développé des volets de formation et des volets de placement, ce qui est très important, car peut-être que nous aurons une discussion plus approfondie à ce sujet. L’idée est de se demander ce que chacun de nous peut faire, dans sa position ou dans son rôle, pour nous assurer que, par exemple, nous contribuons tous à ce que j’appelle le changement de narratif. Parce que le Congo est mal raconté. Évidemment, nous faisons face à des défis qui peuvent aussi être des opportunités. Tout dépend de la manière dont on le présente », a déclaré le ministre Muyaya.

Représentant le président empêché, le vice-président Étienne M’libwa a succinctement présenté au ministre leur feuille de route, regroupé sous l’acronyme
« COVOT ». Cette stratégie s’articule autour de cinq axes principaux : Cohésion, Opportunités, Valorisation, Organisation et Transformation.

« Pour commencer, la cohésion sera le ciment de notre action. Nous nous engageons à fédérer l’ensemble des professionnels du secteur, à favoriser l’échange et la collaboration entre pairs, afin que chaque membre se sente impliqué et valorisé. Nous bâtirons un réseau solidaire et dynamique, capable de porter haut l’excellence de la communication et du marketing en RDC », a-t-il expliqué.

Et de rajouter : « De plus, la création des opportunités, sera au cœur de notre mandat. Nous mettrons en place des programmes de formation adaptés, des ateliers pratiques et des plateformes de mise en relation professionnelle, afin de générer de la valeur, d’ouvrir de nouveaux débouchés et d’offrir à chacun les moyens de développer pleinement son potentiel. Un autre engagement fondamental, c’est la valorisation de notre profession qui reste une priorité pour nous. Nous travaillerons à faire reconnaître la communication et le marketing comme de véritables leviers de performance pour les entreprises et les institutions, en récompensant les initiatives et en diffusant les bonnes pratiques qui font la différence. Nous attachons également de l’importance à renforcer notre organisation interne. Nous améliorerons notre gouvernance, clarifierons les rôles et responsabilités de chacun, et mettrons en place des procédures transparentes et efficaces pour assurer un fonctionnement exemplaire et durable au sein de l’Asprocom. Pour conclure ce volet, l’accompagnement de la transformation numérique du pays sera notre engagement stratégique. Nous guidons nos membres dans l’adoption des nouvelles technologies, promouvons l’innovation numérique dans la communication et sensibilisons aux enjeux de cybersécurité, afin que la Rd-Congo puisse pleinement tirer parti des opportunités offertes par le numérique », a-t-il poursuivi dans son explication.

Parmi ses objectifs, l’Asprocom tient également à la formation continue de ses membres et de non-membres pour avoir un environnement professionnel rd-congolais mis à jour et aguerri, mais également le placement dans les entreprises et autres organisations ayant besoin de ces deux profils ou l’un d’eux. L’un des objectifs qui a réjoui le ministre qui tient également à la salubrité dans le monde professionnel de la communication et du marketing pour restaurer de l’ordre.

Pour illustrer le besoin criant d’organisation du secteur, le vice-président a conclu son allocution en informant au ministre que depuis l’annonce de nouveaux animateurs de l’Asprocom, le samedi 11 octobre dernier, l’association a enregistré plus de 1200 demandes d’adhésion via son site web : www.asprocom.cd

Rappelons que ce nouveau comité est composé du président, Grâce Wilfreid Monzele; du vice-président en charge de la stratégie, Étienne M’libwa ; du sécrétaire général, Djessy Bukasa Tshimbalanga ; de la trésorière Lynn Mazianda Samba ; de la chargée des relations extérieures et communication, Samantha-Pascale Kamba ; du chargé adjoint des relations extérieures et communication, Yves-Montand Kojan ; de la chargée des événements et partenariats, Josephine Mawete ; et du chargé de la formation et du développement, Patrick Mbala Nsimba.

Lire aussi :

GLODY NDAYA