L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo a brisé une vieille malédiction en s’imposant (1-0), ce jeudi 13 novembre 2025, face aux Lions Indomptables du Cameroun, en demi-finale des barrages du Mondial 2026. Une première victoire contre ce rival depuis 27 ans.
Sous une pluie battante, la Rd-Congo a maintenu une intensité remarquable face à une équipe qui l’avait toujours dominée depuis plus de deux décennies. Les fauves rd-congolais ont montré de belles choses, notamment grâce à Nathanaël Mbuku et Théo Bongonda, auteurs d’un travail de fond impressionnant.

La stratégie de Sébastien Desabre a porté ses fruits en seconde période avec les entrées d’Edo Kayembe, Brian Cipenga et Fiston Kalala. Ces nouveaux entrants ont apporté une réelle plus-value. C’est d’ailleurs sur une action provoquée par Cipenga que les Léopards ont obtenu un corner, parfaitement exécuté par le joueur de Castellón pour trouver Chancel Mbemba à la 90e+1 minute.
Un succès symbolique et historique pour les Léopards, qui affronteront le Nigéria en finale, le dimanche 16 novembre prochain. Les Super Eagles se sont imposés (4-1) face aux Panthères du Gabon dans l’autre demi-finale.
ETIENNE KAMBALA