Basket – Coupe du Congo : Le Tanganyika présent à la 42ᵉ édition grâce à la Fondation Béatrice Lumbu

La province du Tanganyika a marqué sa présence à la 42ᵉ Coupe du Congo de Basket-ball, tenue du 30 août au 13 septembre 2025 dans la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, en République Démocratique du Congo. Faute de moyens publics, la participation des équipes masculine et féminine a été rendue possible grâce à la mobilisation de personnalités et structures de bonne volonté par la Fondation Béatrice Lumbu.

L’équipe masculine Kapipa et l’équipe féminine Black Mamba de Kalemie ont défendu les couleurs du Tanganyika face aux meilleures formations du pays.

Chez les dames, les Black Mamba ont livré une prestation courageuse contre l’ASB Makomeno, championne en titre, avant de décrocher une victoire symbolique (20-0) face à BC Chui de Kolwezi. Elles ont également affronté la CNSS, BBC Élite de Beni et BC DCMP. Tandis que chez les messieurs, Kapipa a croisé BC Terreur de Kinshasa, BC Virunga de Goma et Académie Likasi.

Une prise en charge citoyenne

L’absence de financement provincial a obligé les acteurs locaux à trouver des solutions alternatives. L’équipe masculine a bénéficié du soutien de Médard Sangwa, président de l’Entente Urbaine de Basketball de Kalemie, tandis que les Black Mamba ont pu voyager grâce aux efforts de la Fondation Béatrice Lumbu, qui a mobilisé plusieurs partenaires à la veille de la compétition.

Grâce à l’implication significative de Béatrice Lumbu, la jeunesse sportive du Tanganyika a exprimé sa gratitude envers les mécènes ayant permis cette participation. Les basketteuses ont remercié particulièrement Augustin Kibassa Maliba (ministre de l’Économie du Numérique), John Kitungwa Amuri, l’honorable Toussaint Kisimba Mbwizya et Kyungu Kibwe Lawrence Lolo, pour leur appui à travers la Fondation Béatrice Lumbu.

Un appel au gouvernement provincial

Fort de cette première participation remarquée, un appel a été lancé au gouverneur Christian Kitungwa Muteba afin que le gouvernement provincial assure à l’avenir, une meilleure prise en charge des équipes représentant le Tanganyika dans les compétitions nationales et continentales. La fondation pense qu’avec un engagement de l’actuel gouverneur, la province de Tanganyika peut se distinguer et se doter des infrastructures nécessaires et modernes pour l’encadrement des jeunes et avoir un nombre significatif des sélectionnés dans les différents tranches d’âge ou catégories de tous les Léopards.

RÉDACTION