Initialement prévue du 19 au 26 novembre 2025, la 3e édition de la Coupe du Congo de basketball sur fauteuil roulant se tiendra finalement du 28 novembre au 3 décembre 2025 au Gymnase de la Police à Kinshasa.
La confirmation a été donnée ce lundi 24 novembre 2025 par Gégé Kizubanata, président de la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil (FECOBAF), et Feraz Dacosta, secrétaire général de la fédération. Plusieurs provinces sont attendues, notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, la Tshopo, le Haut-Katanga et Kinshasa.

La compétition proposera deux versions (masculine et féminine) et les tournois de 5 contre 5 et 3 contre 3.
« Nous voulons que le niveau des filles augmente. C’est pourquoi nous avons décidé de faire une compétition mixte hommes-femmes. Nous organiserons également un tournoi de 3 contre 3, en deux versions, pour hommes et femmes », a expliqué Gégé Kizubanata. Il ajoute : « Nous avons surmonté beaucoup de difficultés, mais grâce au soutien de tous, nous avons pu organiser cette Coupe du Congo. Notre ambition est de promouvoir le basketball sur fauteuil et de valoriser nos athlètes, hommes et femmes. »
La FECOBAF, confrontée à plusieurs défis, notamment le manque d’infrastructures adaptées, continue de se battre avec les moyens disponibles. Pour cette édition, elle prévoit de récompenser tous les participants, et pas seulement les vainqueurs, afin de motiver les athlètes à progresser et à représenter leurs provinces avec fierté.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA