La symbiose est parfaite dans ce titre de 5 minutes et 28 secondes, mis en ligne le 12 juillet 2025 sur YouTube. Portée par une guitare empreinte de l’esprit rumba et sublimée par des chœurs magiques qui apaisent l’âme et émerveillent les oreilles. « Chagrin » d’Hugues But na Filet et Gally Garvey est tout simplement envoûtant.
Les deux artistes, porteurs de voix empreintes de mélancolie, livrent une performance poignante. But na Filet, fidèle à la rumba rd-cngolaise, et Gally Garvey, habitué à des sonorités moins typiques de la Rd-Congo, fusionnent ici leurs univers pour exprimer la douleur amoureuse avec justesse et émotion. L’interprétation est irréprochable.

On entend dans les paroles : « Est-ce que eza yo mut’o sali boye to pe naza ko lota ndoto ? » (traduction : Est-ce que c’est toi qui me fais ça, ou suis-je en train de rêver ?) Des paroles puissantes, reprises dans le chœur, qui traversent le cœur.
Gally enchaîne avec : « Opesi nga mokongo, nazali nanu mwana » (Tu me tournes le dos, je suis encore qu’un enfant.) Puis : « Nga, ko nzete ya kokawuka, otié briquet pembeni, etikali se opelisa » (Moi, frêle arbre desséché, tu poses un briquet à côté, il ne reste qu’à allumer.)

Des mots forts, sincères, qui traduisent l’âme brisée avec une poésie déchirante, dans un style que Gally, surnommé Gaga, maîtrise à la perfection.
Pour l’instant, le morceau rencontre un bel écho auprès des mélomanes. Sur YouTube, il cumule déjà plus de 268.000 vues en seulement 8 jours. Un démarrage plus qu’encourageant.
PLAMEDI MASAMBA