CAN 2025 : « Gagner le premier match, c’est essentiel » (Théo Bongonda)

La Rd-Congo a dû s’employer pour venir à bout du Bénin (1-0), ce mardi, lors de la 1ère journée du groupe D de la CAN 2025. Dans un match très disputé, les Léopards ont fait la différence grâce à Théo Bongonda, auteur de l’unique réalisation de la rencontre et logiquement désigné “Homme du match”.

Conscient des difficultés rencontrées, le milieu offensif rd-congolais n’a pas cherché à masquer la réalité du terrain au micro de Canal+Sport. « C’était vraiment un match difficile. Respect au Bénin, c’est une très bonne équipe. Ils nous ont causé énormément de problèmes jusqu’à la dernière minute », a-t-il reconnu, saluant l’organisation et la résistance adverse.

Théo Bongonda assume également le visage parfois laborieux affiché par les Léopards. « On sait subir. On sait aussi gagner des matchs en souffrant. On a tué le match quand on a pu », a-t-il expliqué, avant d’insister sur la complexité de ce type de confrontation face à des blocs bien structurés, peu favorables aux joueurs techniques et porteurs du ballon.

Malgré le contenu perfectible, l’essentiel est acquis pour la Rd-Congo. « Le plus important, ce sont les trois points. On va continuer et se projeter sur le match de ce week-end. Gagner le premier match, c’est essentiel pour entrer dans la compétition. On ne peut pas jouer comme contre le Cameroun ou le Nigeria. Le plus important, ce sont les trois points. Le reste, on va gérer », a conclu Bongonda, déjà tourné vers la prochaine sortie.

Les Léopards avancent sans briller, mais avec efficacité. Le reste se réglera en chemin. La Rd-Congo affrontera le Sénégal le samedi 27 décembre 2025, dans le cadre du groupe D, au Grand Stade de Tanger, à partir de 16h00 (heure de Kinshasa).

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA
PLAMEDI MASSAMBA