Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, la Rd-Congo a largement dominé le Botswana (3-0) ce mardi 30 décembre 2025, lors de la 3e et dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2025.
Attendus au tournant, les rd-congolais ont pris l’avantage dès la 31e minute grâce à Nathanaël Mbuku, auteur de son deuxième but sous le maillot des Léopards en 13 sélections. Peu avant la pause, le doyen Gaël Kakuta a transformé sans trembler un penalty pour doubler la mise (41e).
Au retour des vestiaires, Kakuta s’est offert un doublé en inscrivant le troisième but rd-congolais à la 60e minute. Le quatrième but des Léopards, marqué par Fiston Mayele, a été refusé par l’arbitre. Jusqu’au coup de sifflet final, le score est resté inchangé (3-0), confirmant une prestation aboutie de la Rd-Congo, l’une des rares équipes à inscrire trois buts dans un même match lors de cette CAN.
Deuxièmes du groupe D avec 7 points (+4), derrière les Lions de la Teranga du Sénégal (7 points, +6), les Léopards manquent de peu la première place et n’évitent pas les Fennecs d’Algérie. Ils affronteront cette sélection le mardi 6 janvier 2026 à 17h00 (heure de Kinshasa).
ETIENNE KAMBALA