CAN 2025 : l’édition de la RDC ?

La RDC sera au rendez-vous de la CAN 2025, non comme une nation quelconque et petit poucet, mais plutôt comme l’un de ceux qui ont des atouts pour aller jusqu’au bout. Après son parcours honorable à la dernière édition, le Congo a continué à grandir et à faire d’importants sous les ordres du Français Sébastien Desabre.

Les Léopards ont manqué de peu, de se qualifier à la phase finale de la Coupe du Monde 2026, en ayant été dans le groupe du Sénégal. Ils ont, malgré tout, fini par reprendre l’espoir de jouer cette compétition, au terme des barrages africains dans lesquels ils ont dominé tour à tour le Cameroun et le Nigéria. Une prouesse qui a imposé respect et admiration envers les Léopards.

Une équipe prête pour remporter le titre ?

La CAN au Maroc sera l’une des plus disputées, tant toutes les grandes nations du foot africain seront de la partie, toutes en quête de sacre. Ces Léopards ont-ils des épaules pour remporter le trophée ? Gianelli Imbula pensait que “oui”. L’ancien international congolais déclarait que la RDC est, d’après lui, « l’équipe la mieux armée » pour décrocher la médaille d’or à cette édition.

Mais quelles sont les armes des Congolais ? Ce n’est pas d’abord une question de talent ni de grands noms. Si ce n’était que ça, la RDC ne serait pas alors dans le top 5 des nations redoutables. Le Nigéria, le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore l’Algérie, ont de bien meilleurs effectifs. Les joueurs de la RDC sont animés d’un courage infaillible, une envie vorace et une détermination à toute épreuve… c’est là la mentalité qui peut les porter au sommet de leurs rêves, bien qu’ils ne jouissent pas de la faveur des pronostics sur betwinner rdc et sur tant d’autres bookmakers.

51 ans d’attente !

La RDC est l’un des plus anciens vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Congolais ont remporté leurs deux trophées en 1968 et 1974. Depuis, le pays a souvent sombré entre absences, éliminations en huitièmes, quarts et demi-finales. Deux fois seulement, ils ont fini troisièmes (1998, 2015).

Les supporters congolais sont très enthousiastes à l’idée de voir leur 11 national ramener la Coupe d’Afrique à la maison. Le président de la République le rappelle inlassablement aux joueurs. « Ça fait bien longtemps que la nation attend une Coupe d’Afrique et une qualification à la Coupe du Monde ». Cette génération peut marquer à jamais l’histoire du football congolais en offrant au pays ces précieux cadeaux. Ils ne pourront pas effacer toutes les blessures d’un peuple meurtri par des décennies de guerres, néanmoins, apporter de la joie et du plaisir, le temps d’un bonheur passager.

Sébastien Desabre veut écrire sa propre histoire

À l’image d’Hervé Renard, Claude le Roi et d’autres coachs français ayant remporté la CAN, Sébastien Desabre brûle d’envie de laisser son empreinte sur le football africain. Pour cela, ils doivent emmener les Léopards à la victoire finale au Maroc. Tout le peuple de la RDC croit en lui, le gouvernement congolais met à sa disposition tout ce qu’il faut pour atteindre cet objectif.